« Concevoir et écrire pour le transmédia » Les 8, 9, 10 Décembre prochain.
Objectifs : Le contexte actuel de la fiction et du documentaire se situe dans un univers où différentssupports sont mis en oeuvre : la télévision linéaire, la télévision à la demande (VOD), le web, le mobile, et bientôt d’autres supports (iPad, …)
Se pose alors la question de savoir comment écrire pour ces différents supports de manière individuelle et complémentaire et favoriser l’émergence d’histoires transmedia, accompagnant les nouveaux usages des spectateurs sur la combinaison d’écrans à leur disposition.
Public :
Tout producteur et auteur qui s’intéresse aux nouvelles formes d’écriture et de narration
PROGRAMME
Premier jour
9h15 – 9h30
Café de bienvenue
9h30 – 12h30
Introduction au transmedia et contexte marché
Olivier Missir, CEO Brandcasterz (Ancien DGA de Marathon Digital)
– Définition du transmedia
– Les différents écrans mis en oeuvre
– Historique et économie des supports
– La relation entre les différents écrans : un continuum ou une rupture?
– Le marché de la technologie et des programmes
– La relation avec le téléspectateur / utilisateur / acteur / consommateur / membre
– La notion de revenu associé au programme
Pause café vers 11h
13h00 – 14h15
Déjeuner
14h30 – 17h30
Ecrire & réaliser pour le web, le mobile et les nouveaux écrans
Jérémy Pouilloux, Producteur (La Générale de Prod) & Julie Jouvencel, Productrice (Jawls –TelFrance)
– Les nouvelles formes d’écriture
– La notion d’Interface Homme Machine (IHM et GUI)
– Une écriture spécifique pour chaque support : des formats différents pour le web (ordinateur)
– Une écriture spécifique pour chaque support : des formats différents pour le mobile (situation de
mobilité)
– Une écriture spécifique pour chaque support : des formats différents pour la télévision
– Une écriture spécifique pour chaque support : des formats différents pour les outils tactiles
personnels
– La notion de narration reliée
– La narration complémentaire
– La déclinaison de contenu
– Spécificités de la réalisation pour le transmedia
Deuxième jour
9h15 – 9h30
Café de bienvenue
9h30 – 12h30
Le Web et ses Communautés : moteur de l’expérience Transmédia
Julien Aubert, Co-fondateur de Story Factory et créateur du site faismoijouer.com
– Contexte : Demain, la convergence
– A propos du Transmédia et des ARG
– Investir Internet : La Web Television
– Les nouveaux formats
– Du jeu dans le récit ?
– Des expériences sociales : Transformer son public en fan
– J’ai déjà raconté l’histoire que j’avais à raconter. Comment étendre l’expérience autour de mon film ?
(La notion de storyworld, La gestion du temps, L’intertextualité, Méthodologies)
– Comment intégrer « créativement » des marques au récit
Pause café vers 11h
13h00 – 14h15
Déjeuner
14h30 – 17h30
Concevoir et produire des projets transmedia
Claire Leproust, Directrice Associée, en charge des développements numériques, Groupe CAPA DEVELOPPEMENT
– Braquo : genèse, objectif, conception, financements, mise en oeuvre du projet et bilan
– De la culture d’entreprise aux projets transmedia au sein d’une entreprise (producteur, agence
media, webagency, agence de pub, diffuseur)
– Comparaison entre différents projets : transmedia ou extension/déclinaison à plusieurs médias
– Illustration par quelques projets sélectionnés par le CNC dans le cadre de son soutien au travers de
la commission ‘Nouveaux Médias’ – regards sur la diversité des narrations non linéaires
– Produire pour le transmedia : la demande, les clients (diffuseurs tv ou marques ), les modèles économiques, les intervenants, les étapes et écueils à éviter
Pause café vers 16h
Troisième jour
9h15 – 9h30
Café de bienvenue
9h30 – 12h30 et 14h30 – 17h30
Atelier de direction d’écriture sur un projet Transmedia
Olivier Godest, Responsable communication et formations, Transmedia Planner – Transmedia Lab
Jean-Yves Le Moine, Auteur Producteur transmedia chez Kidoma
Atelier d’une journée pour mettre en oeuvre un projet de fiction transmedia mêlant production audiovisuelle standard, mobile et web.
– Storytelling et technologie
– Participation / Communauté / Engagement / Viralité
– Création collective / Fonctionner en équipes pluridisciplinaires
– Financement / Brand(ed) Content
Pauses café à 11h et 16h
Déjeuner à 13h
17h30 – 18h00
Bilan pédagogique