The Media Faculty et le Pôle Images Nord-Pas de Calais (CRRAV), en partenariat avec le MediaClub, co-organisent le 15 et 16 décembre 2009 à Tourcoing une formation sur:
« Le Multi-Format : Environnement et Contenus »
La thématique :
Les nouveaux écrans impliquent une nouvelle forme d’écriture. Écrire et produire pour le web, la télévision interactive, le mobile et les autres supports nécessite une connaissance des contraintes, mais aussi des habitudes de consommation du public.
Construire une stratégie nécessite une bonne appréhension du média, des acteurs de la chaîne de valeur et du champ des possibles pour raconter une histoire via de nouveaux supports.
Les Objectifs :
Comprendre les spécificités d’une production multi-format : audience, scénarisation, production.
Cette formation répond aux questions que tout scénariste, responsable éditorial ou producteur se pose dans ce domaine.
Le Programme :
Le 15 décembre :
La production 360° : bases et modèles
Nadine Laubacher, Directrice de projets -Textuel La Mine
– Quelles sont la réalité et les spécificités d’une production multi-format ?
– La fragmentation du public et son impact pour les producteurs.
– Quelle audience pour quel contenu ?
– Production spécifique ou déclinaison simple ?
– Le web documentaire est-il une réalité ?
– L’organisation d’un projet (équipes et process).
– Les outils à maitriser.
– Spécificités budgétaires.
Produire pour les nouveaux médias : les outils et les contraintes à maitriser
Matthieu Viala, Producteur – Making Prod
– Spécificités de l’écriture pour le web, impact de la délinéarisation
– Les modifications dans la chaîne de valeur traditionnelle (producteur, diffuseur, téléspectateur).
– Les productions : échecs et réussites.
– Le plan de financement.
– Le CNC, les aides et les évolutions réglementaires.
– Les services innovants.
– L’impact des réseaux sociaux dans l’écriture audiovisuelle.
– La notion d’univers persistant.
Le 16 décembre :
Scénariser et produire pour le web et le mobile par la pratique
Olivier Missir, CEO Brandcasterz, ex-DGA de Marathon Media
– Panorama des principales productions audiovisuelles sur le web.
– Panorama des principales productions audiovisuelles sur le mobile
– L’importance de l’interface.
– Les contraintes techniques (codecs et débits, notions de base).
– La scénarisation en fonction du média et de son interactivité.
– La déclinaison web.
– La rupture provoquée par l’« iPhone » et Androïd (Google).
Les productions multi-format : exemples et cas pratiques
Olivier Missir, CEO Brandcasterz, ex-DGA de Marathon Media
– Focus sur le processus de production au travers d’une série : « Dingo et Mytho ».
– Étude de cas sur les concerts live SFR sur mobile.
– Analyse d’un webdocumentaire (Gaza/Sderot) et son extension possible sur le mobile.
– Étude d’un cas pratique : à partir d’un programme existant, exploitation sur d’autres Supports (web/tv), comment intéresser une marque pour un financement, valorisation du programme.
Tarif :
900 € net (prise en charge via le DIF et tout autre mécanisme lié à la formation continue)
Bulletin d’inscription sur le site :
www.crrav.com
Pour toute information :
Christine Courquin
03.20.28.26.46
ccourquin@crrav.com
ou
Sylvie Brauns
01 43 55 00 40
sylvie.brauns@themediafaculty.com