Publié le 9 janvier 2010 - Par Frédéric Guégan

Nouvelle session de formation MediaClub/Dixit ’Produire et Distribuer sur les nouveaux médias’ du lundi 8 au jeudi 11 Février 2010

Dixit et le Media Club continuent leur collaboration avec une nouvelle session de cette formation consacrée aux nouveaux réseaux de distribution.
La formation se déroulera sur quatre jours, les 8 au 11 fevrier prochains.
4 jours pour comprendre les nouveaux réseaux de diffusion liés au numérique : l’ADSL, le Web, la téléphonie mobile, la TVIP : Quelles sont leurs caractéristiques? Quelle est la nature de leur contenu? Y-a-t-il de nouveaux modèles économiques? La production et les business models.

En s’appuyant sur l’expertise de huit professionnels de haut niveau, cette formation vous fournira les clés pour produire et distribuer des programmes dans un secteur en perpétuelle évolution.


Programme :

Lundi 8 fevrier

9h30 – 13h
Intervenant : Benoit CRISTOU – Consultant, ex-Sony Playstation
Les nouveaux réseaux de distribution, état des lieux, acteurs et services majeurs sur le web.

– Le Web (historique et perspective)
– ADSL, IPTV, autres réseaux (DVB-H, DMB-T, etc.)
– La téléphonie mobile et la révolution iPhone
– Les grandes tendances de consommation
– Focus sur les services majeurs
– Les réseaux sociaux
– Le Web 2.0 et la vidéo : définition et exemples de services (Youtube, Hulu, Veoh, etc.)

14h30 – 18h
Intervenant : Michael SWIERCZYNSKI – Responsable stratégie Marketing
{{Développement éditorial et partenariats ina.fr et VoD, INA
La politique d’acquisition et de programmation sur un portail internet.}}

– Les sources d’approvisionnement : Quels producteurs? Quel contenu?
– Le SEO et le référencement naturel
– La production pour le web
– La programmation sur le web
– Le marketing viral
– Les évolutions futures de la distribution sur les réseaux connectés

Mardi 9 février 2009

9h30 – 13h
Intervenant : Vincent TESSIER – CEO, VoD Emotion.
Le lancement d’un service mobile.

– Les différents modes d’accès d’un service
– Différents opérateurs, différentes contraintes
– La révolution iPhone et Android
– La chaine de valeur sur le mobile : qui fait quoi? qui paye quoi?
– Les business models des services

14h30 – 18h
Intervenant : Candice MORISSEY – Responsable des partenariats, Youtube (Google)
Réseaux et technologies : éléments de compréhension pour comprendre la révolution

– Du satellite à l’ADSL, pour aller vers le FFTH
– La syndication du contenu et le podcast
– La distribution gratuite sur internet jusqu’à la diffusion sur les chaines classiques
– Business models des entreprises du secteur

Mercredi 10 février 2009

9h30 – 13h
Intervenant : Stephan JOST – Manager Business Développement et Innovation contenus. Orange.
Produire et financer un contenu pour les nouveaux médias

– Caractéristiques techniques : produire quoi pour quel réseau de distribution?
– Les nouveaux modèles économiques de la production
– Comment travailler avec les opérateurs pour le déploiement des projets

14h30-18h
Intervenant : Nicolas TERTRE – Directeur Canal+ à la demande / Canalsat à la demande, Canal+ Active
Les service de catch-up TV et VOD

– Panorama des offres existantes
– L’importance des réseaux de distribution
– Analyse des usages
– Objectifs et modèle économique

Jeudi 11 février 2009

9h30 – 13h
Intervenant : Olivier MISSIR – Directeur Général, Broadcasterz, ex-DGA de Marathon Media
La programmation et les business models

– De la production TV à la production web
– Exemples de productions
– Les partenariats intelligents
– Le brand content : la relation entre annonceurs, diffuseurs et producteurs
– Les business models : ceux qui marchent, ceux qui restent à créer

14h30 – 17h30
Intervenant : Stéphanie FOUGOU – Directeur juridique nouveaux services et partenariats stratégiques, Orange
Droit, réglementation et jurisprudence des nouveaux services

– Le principe du droit d’auteur appliqué aux nouveaux services
– HADOPI 1, HADOPI 2 : historique, description et réalités
– Les dernières actualités jurisprudentielles dans le domaine
– Les évolutions futures (loi LOPSI 2, etc)
– Les contrats dans le domaine des nouveaux réseaux de distribution

17h30 – 18h
Bilan avec Jérôme Chouraqui et Jean-Pierre Fougea

– Retrouvez le détail de cette formation sur le site www.dixit.fr à la rubrique formation.
– Cette formation peut être prise en charge par votre OPCA, comme l’AFDAS, si critères acquis.
– Inscriptions sur www.dixit.fr et au 01.49.70.89.52 (Jean-Marc BERNE)

A ne pas manquer
13 novembre 2024 - Par admin

FORMATION : L’administration et la comptabilité au service...

Objectifs de la formation : Gérer efficacement les aspects administratifs essentiels à une production réussie.Comprendre les spécificités du statut d’intermittent.Maîtriser les enjeux de comptabilité, fiscalité et les aides propres à l’audiovisuel.Acquérir les outils et...

7 novembre 2024 - Par admin

[Formation] Appréhender l’Intelligence Artificielle...

Objectifs : Une formation de deux jours pour savoir appréhender l’Intelligence Artificielle et les outils d’IA au quotidien pour les professionnels des medias. Obtenir les compétences essentielles pour comprendre et appliquer l’Intelligence Artificielle...