Du 16 au 19 janvier, l’Institut français du Royaume-Uni organise la troisième édition de Totally Serialized, son festival annuel de séries télévisées. Le public londonien pourra découvrir à cette occasion le meilleur du petit écran de part et d’autre de la Manche, ainsi que la crème des réalisations européennes. Les projections sur le grand écran du Ciné Lumière donneront une nouvelle saveur aux séries cultes (Les Revenants, Mafiosa, Garth Marenghi’s Darkplace ) et feront découvrir aux spectateurs les séries de demain. Les spectateurs pourront également voir les dessous des séries grâce à de multiples rencontres et séances de questions-réponses avec les acteurs, réalisateurs et producteurs après les projections.
Les séries télévisées ont connu ces dernières années un essor spectaculaire, et ont vu leur popularité monter en flèche parce qu’elles ont gagné en qualité à tous les niveaux: des scénarios à la réalisation en passant par les acteurs et les effets spéciaux. Le marché des droits étrangers a subi une métamorphose encore plus récente, passant d’une stratégie d’adaptation de séries étrangères, à la diffusion des séries originales, sous-titrées. De nombreuses séries françaises telles que Les Revenants, Engrenages, Braquo, Hard et Maison Close sont ainsi diffusées en langue originale sous-titrée sur des chaînes anglaises: Channel 4, BBC Four, FX et Sky Arts respectivement. L’un des buts de ce festival est d’encourager cette tendance en offrant une plateforme aux séries cultes de demain.
Les professionnels de la télévision auront l’occasion de participer à un événement dédié organisé avec MEDIA Desk UK et BAFTA (British Academy of Film and Television) sur les coproductions européennes et internationales, avec des conférences sur le travail du scénario et le financement ainsi qu’une étude de cas sur The Tunnel avec le scénariste Ben Richards et d’autres invités. Cette journée professionnelle sera également propice aux échanges d’idées et à la création de nouvelles collaborations. Un cocktail sera organisé avec CANAL+. Une rencontre entre auteurs français et britanniques sera organisée avec la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques). Partenaire de l’événement, la Commission du Film Ile de France, qui a pour mission de promouvoir les tournages et la post-production en Ile de France, organisera un déjeuner professionnel.
Le public pourra lui aussi avoir un aperçu de l’envers du décor avec notre panel sur les femmes et l’écriture de scénarios, organisé en collaboration avec BAFTA, durant lequel des scénaristes renommées telles que Virginie Brac (Engrenages), Paula Milne (The Politician’s Husband, White Heat, Small Island) et Emma Reeves (The Dumping Ground, Young Dracula) examineront les contributions des femmes à ce domaine particulier et les obstacles auxquels elles doivent faire face.
Ce panel s’inscrit dans notre programme Leading Ladies (Les Femmes à l’honneur) qui comporte également l’avant-première au Royaume-Uni du succès français Mafiosa en présence du réalisateur Pierre Leccia, ainsi que de la deuxième saison de My Mad Fat Diary en présence de Sharon Rooney et du scénariste Tom Bidwell. A l’affiche le dimanche, trois thrillers politiques présentés en avant-première au Royaume-Uni: la série danoise The Protectors qui avait décroché un Emmy et régalera les fans de Borgen et The Killing, Salamander, série belge qui vient d’être achetée par BBC Four, et Les Anonymes en présence du réalisateur Pierre Schoeller (L’Exercice de l’Etat).
Suite au succès de notre avant-première des Revenants l’an dernier dans le cadre du festival, nous offrons aux spectateurs londoniens une nouvelle occasion de découvrir cette série nouvellement récompensée d’un International Emmy Award avec une projection de la première saison dans son intégralité, précédée de tous les épisodes de la série culte britannique Garth Marenghi’s Darkplace en présence du créateur Matthew Holness. A ces deux projections s’ajoutera une fête zombie avec piste de danse et concours de déguisements lors d’une soirée dédiée à l’effroi, notre Saturday Fright Night. Pour ceux qui préfèrent les rires aux sueurs froides, nous présenterons une sélection de comédies françaises et britanniques lors de notre Cult Comedy Marathon.
Le festival Totally Serialized est organisé par l’Institut français du Royaume-Uni, sous la direction de Lorraine Sullivan (Honeybrook Consulting Ltd) et coordonné par Orianne Bastar, avec pour partenaires :
SACD, Canal+, MEDIA Desk UK, BAFTA, Ile de France Film Commission, TFVI, France 24
Lieu : Ciné Lumière, Institut français, 17 Queensberry Place, Londres SW7 2DT
http://institut-francais.org.uk/totallyserialized/
Contacts presse:
Lorraine Sullivan: lorraine@honeybrookconsulting.co.uk
Natacha Antolini: 020 7871 3520 natacha.antolini@institutfrancais.org.uk