Le MediaClub a organisé, le 2 Décembre dernier, en collaboration avec le cabinet d’avocats KGA, un petit déjeuner sur le sujet : « Libéralisation des paris en ligne : opportunité pour les médias ? »
4 professionnels du secteur sont intervenus sur ce sujet :
– Jean-François Rodriguez, Directeur Etudes, Stratégie, Innovation et Business Development à la Direction des Contenus d’Orange-France Télécom
– Cédric Foray, Directeur Général – Greenwich Consulting
– François Klein, Avocat associé spécialiste des droits sportifs – Cabinet KGA
– Antonio Costanzo, Directeur du développement – BWIN
– Benoit Cornu, Directeur de la Communication (PMU)
L’ouverture à la concurrence du marché français des jeux sur Internet devait intervenir au 1er janvier 2010 dans trois domaines : paris hippiques, paris sportifs et poker.
Finalement, elle n’entrera probablement pas en vigueur pour la Coupe du monde de football en juin 2010. En effet, déjà adopté par l’Assemblée nationale, le texte sera finalement débattu au Sénat les 23 et 24 février prochains.
Ces jeux feront l’objet de licences attribuées pour une durée de cinq ans par une autorité de régulation indépendante.
Le monopole du PMU et de la Française des Jeux, dès lors mis à mal, laisse la porte ouverte à de nombreux acteurs déjà installés sur Internet qui exerceraient -enfin- en toute légalité ainsi qu’à de nouveaux entrants comme les diffuseurs TV.
Toutefois des critiques se font entendre sur le projet de loi, estimé trop contraignant et trop taxé pour les acteurs souhaitant se lancer dans l’aventure.
Plusieurs diffuseurs ont d’ailleurs déjà renoncé au projet.
Ce débat nous a permis d’éclairer la situation d’un marché qui s’annonce passionnant et d’en comprendre l’historique et les enjeux.
Vous avez été nombreux à participer à cet événement, et nous tenons particulièrement à remercier le Cabinet KGA pour son aide dans l’organisation.
Vous pouvez retrouver les photos de ce petit-déjeuner ici