The Media Faculty en partenariat avec Media Club organise une formation unique « Personal Branding et e-Reputation« , les 23, 24 et 25 mars 2010.
L’impact de notre présence en ligne se vérifie quotidiennement.
Nos amis, notre famille sont interconnectés et la présence numérique devient une donnée essentielle dans les rapports que nous entretenons aussi bien de manière privée que professionnelle.
Une récente étude diligentée par Microsoft démontre que 77% des personnes interrogées se sentent concernées par leur présence en ligne.
Ce que l’on appelle la e-Reputation devient un enjeu essentiel, aussi bien pour soi-même que pour les entreprises.
Dans l’univers des medias, la maîtrise de ces concepts et la stratégie à adopter pour construire son Personal Branding est un sujet qui prend une ampleur particulière, surtout lorsque l’on sait que la plus grande catégorie de population sur facebook est celle des 35-44 ans (26%) et que 79% des recruteurs US regardent la réputation en ligne de leurs candidats.
Cette formation a pour objectif de vous apprendre à maitriser les concepts de votre présence digitale, tout en comprenant les habitudes et les usages en ligne. A partir de là, un thème sous-jacent sera
abordé : comment adresser un public au travers de contenus via ces moyens de communication d’un nouveau genre, où la personnalité et l’égo sont au centre du jeu et où la viralité et la popularité sont
vécus comme des enjeux majeurs.
Public :
Tout professionnel des medias ou d’autres industries qui s’intéresse à l’évolution des modes de communication pour ses contenus et sa propre carrière.
PROGRAMME :
Jour 1 (mardi 23.03.10) :
Les enjeux de l’identité digitale et online
Christopher AGUSTIN , Chargé des programmes – Thomson Out of Home
– Comment son image apparait par défaut
– Comment les gens consultent
– Quels sont les outils d’agrégation d’information? Leur fonctionnement
– Les outils les plus couramment utilisés
– Les traces laissées, les maitriser et les faire disparaitre
Déterminer les objectifs du « Personal Branding »
Fadhila BRAHIMI , CEO – Strategic Presence Coach & Speaker – FB-Associés
– Emploi / recherche d’image / Rectifier une image
– Le référencement (Google et autres moteurs)
– Comment fonctionnent les moteurs
– De la transparence à la fausse identité
Jour 2 (mercredi 24.03.10) :
Les réseaux sociaux ‘personnels’
Antoine DUBUQUOY , CEO – Return On Social Experiment
– Facebook : une analyse en profondeur
– Les traces laissées
– La stratégie sur les ‘amis’
– Le potentiel du plus grand réseau social au monde
– Les fonctionnalités avancées
– Orienter l’utilisation de facebook en fonction de ses objectifs
– Les autres réseaux sociaux
– Friendster
– Myspace
– Youtube
Les plate-formes sociales à usage professionnel
Fadhila BRAHIMI, CEO – Strategic Presence Coach & Speaker – FB-Associés
LinkedIn :
– présentation
– fonctionnement
– les groupes
Viadeo :
– présentation
– fonctionnement
Les autres plate-formes liées à l’emploi
Jour 3 (jeudi 25.03.10) :
La publication sur internet & les meilleures pratiques
Cyrille DE LASTEYRIE , alias vinvin, Bloggueur et producteur – Les raconteurs.tv
Publier son blog
– objectifs
– les pièges à éviter
– les plates-formes
– exemples
– l’importance de la ‘compliance’
Twitter et l’importance du micro-blogging
– pourquoi twitter?
– les règles
– comment utiliser au mieux Twitter
– qui « follower »?
– protéger ses tweets?
La vidéo
– flickr
– youtube/dailymotion : comment et pourquoi publier (stratégie)
Marketing viral et influenceurs du net
Gregory POUY , Directeur Contact – Nurun
– les différentes techniques (marketing communautaire, buzz, viral, influence, etc.)
– les principaux blogs
– les communautés
– commentaires & trolls
– la réputation des entreprises et des produits
– études de cas