MediaMonde, le réseau des anciens attachés audiovisuels a eu le plaisir d’organiser, en partenariat avec le MediaClub, un petit déjeuner ‘personnalité’ autour de Frédéric Martel. Avec l’auteur et la quarantaine d’invités présents nous sommes revenus sur son dernier ouvrage, « Mainstream, Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde « .
Le débat, animé avec talent par Rokhaya Diallo, productrice et éditorialiste, a porté sur le fond de l’oeuvre.
En effet, Frédéric Martel nous a présenté le bilan de son étude qui porte un regard particulièrement intéressant sur la consommation de médias aujourd’hui. Il a notamment décrit les différentes forces parties prenantes de la bataille planétaire des industries créatives (musique, cinéma, audiovisuel) et dressé les contours de la géopolitique des contenus numériques dans les années à venir.
Avec lui nous sommes revenus sur les nombreux thèmes transversaux de son ouvrage :
– Pourquoi et de quelle manière la production d’une culture de masse, de produits globalisés et universels provenant des États-Unis a-t-elle conquis le monde ?
– {Au nom de quelles valeurs s’organise la réponse des pays émergents, et avec quelle amplitude selon les zones (Chine, Inde, Pays arabes, Amérique Latine) ?
}
– Comment l’Europe se positionne-t-elle dans le cadre de la nouvelle donne de la globalisation, vécue comme une opportunité par les uns et comme une menace par les autres ?
Ce petit déjeuner exclusif fut également l’occasion pour le journaliste d’apporter quelques éclairages complémentaires sur son analyse, le sujet de son enquête portant sur un monde économique et des problématiques en évolution constante.
Nous tenons à remercier le cabinet KGA pour son aide précieuse dans l’organisation de cet événement, ainsi que tous les participants présents.
Vous pourrez accéder aux photos de cet événement en cliquant sur le lien suivant : Conférence Médiamonde