Organisée à l’initiative de la créatrice et productrice de la société DACP, Laurence Lascary et co-financée par le Conseil régional d’Ile-de-France, la première édition de la Journée des Jeunes Producteurs Indépendants s’est tenue le 31 mai prochain à la Porte d’Aubervilliers.
Cette place de marché unique a permis de mettre en contact jeunes producteurs indépendants et décideurs des médias.
La journée s’est articulée en deux parties : le matin, des tables-rondes autour de différentes thématiques et l’après-midi, des rencontres lors de speed business meetings organisés pour les producteurs et les décideurs présents.
La JJPI a pu bénéficier du soutien de ses partenaires : Ina SUP, MpowA, le MediaClub et la Ville d’Aubervilliers.
La sélection des jeunes producteurs avait été réalisée quelques jours auparavant. Environ 30 sociétés étaient représentées, soit lus de 200 programmes inédits, en développement ou en production.
Les décideurs issus des chaînes de télévision, sociétés de distribution, associations professionnelles, sociétés de production… ont eu accès à une offre de contenus originaux et innovants : courts et longs métrages, documentaires et fictions, émissions, concepts, reportages, programmes courts, transmedia…
Les programmes présentés par les jeunes producteurs lors des business meetings ont séduit les investisseurs, que ce soit pour une diffusion à la télévision, au cinéma ou sur le web.
Les tables-rondes ont abordé différents sujets d’actualité :
– La représentation des minorités visibles : Quel rapport au contemporain ? Black is bankable ?
Débat modéré par Nordine Nabili, rédacteur-en-chef du Bondy Blog.
– Quelle place pour les nouveaux producteurs dans la politique d’acquisition des diffuseurs ?
Débat modéré par Julien Cros, Président de l’association professionnelle MpowA.
– Quel modèle économique pour le développement des contenus nouveaux médias ?
Débat modéré par Anne-Laure Bell, journaliste au Film Français.
Retrouvez les réactions des participants sur le page Facebook de l’évnénement. (http://on.fb.me/mnY1gl) et le fil Twitter : journeejpi.