Dominique Reynié, Directeur général de la Fondation pour l’innovation politique vous prie d’assister à une discussion autour de l’ouvrage « Formation : L’autre miracle suisse » de François Garçon, historien, enseignant chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il dirige le master 2 professionnel Cinéma Télévision Nouveaux médias qu’il a fondé. La discussion sera retransmise en direct sur le site www.fondapol.org.
Le mercredi 15 octobre 2014 de 14h à 15h
Avec Camille Bedin, Secrétaire générale adjointe de l’UMP en charge des questions éducatives, élue à Nanterre, Christophe de Voogd, chercheur pour la Fondation pour l’innovation politique et Professeur à Sciences Po, François Garçon l’auteur et Dominique Reynié.
Retransmis en direct sur le site Internet www.fondapol.org
Participez au débat via Twitter en utilisant : #fondapoltv
Présentation de FORMATION : L’AUTRE MIRACLE SUISSE
Universités – Écoles polytechniques – HES – Apprentissage (Presses polytechniques et universitaires romandes) de François Garçon
Si la Suisse a acquis une réputation mondiale en matière de savoir faire horloger, pharmaceutique ou financier, il est un autre domaine dans lequel elle excelle : son système de formation, qui depuis l’apprentissage jusqu’à ses hautes écoles (HES, universités et écoles polytechniques) la place régulièrement en tête des enquêtes PISA parmi les pays européens, ainsi que des pays dont les institutions universitaires sont les plus attractives au monde. Comment cette machinerie complexe fonctionne-t-elle, comment s’organise-t-elle, qui sont les professeurs qui l’animent, que gagnent-ils, et comment sont-ils recrutés puis évalués ?
C’est à toutes ces questions et bien d’autres que répond cet ouvrage. L’auteur décrit tout d’abord l’originalité du système suisse de formation, en comparaison avec ceux des autres pays européens ; puis, sur la base de données statistiques issues d’une vaste enquête de terrain, il révèle toute la singularité de cet appareil, qui chaque jour invente l’avenir de la Confédération.
Alors que la plupart des systèmes de formation européens avouent aujourd’hui leurs limites et leur besoin urgent de réformes, la Suisse montre que des solutions sont possibles et immédiatement applicables… pour qui voudra bien les considérer, objectivement, et sans esprit de chapelle. Un ouvrage clair et accessible à tous ceux que les questions de formation intéressent.
Historien, François Garçon a fait ses études supérieures à Genève et Oxford, conclues par un doctorat à l’EHESS à Paris. Après avoir travaillé 18 ans dans le secteur privé et créé plusieurs sociétés, il est depuis 1999 enseignant chercheur habilité à diriger des recherches à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il dirige le master 2 professionnel Cinéma Télévision Nouveaux médias qu’il a fondé.
Si vous souhaitez vous procurer l’ouvrage de François Garçon, cliquez ici.