Le 28 septembre dernier avait lieu un petit déjeuner « personnalité » avec Julien Codorniou, le responsable des partenariats de Facebook Europe, et Michelle Gilbert, responsable communication de l’entreprise. Une soixantaine de membres du MediaClub s’étaient donnés rendez vous pour l’occasion dans les prestigieux locaux de Swiss Life, place Vendôme. Au programme de la conférence : l’impact de l’utilisation de Facebook pour les acteurs des médias.
Si le jeu a été le premier secteur révolutionné par les réseaux sociaux (avec l’avénement du Social Gaming : Farmville et autre Mafia Wars de Zynga, Zoo Paradise de Crowdstar mais aussi des acteurs historiques comme Electronic Arts), Facebook considère que les médias seront un des prochains secteurs à connaître de profondes modifications.
A l’instar de ce qui s’est passé pour les jeux, Facebook se positionne uniquement comme un distributeur de contenu, sans aucune vocation de production, et propose principalement trois éléments :
– Du trafic : Un lien partagé sur Facebook génère autour de 1% de visites par impression, sachant qu’il peut être imprimé (affiché) plusieurs centaines de fois, puis à nouveau partagé …
– De l’engagement : Le traffic généré par Facebook vers un site externe est considéré comme recommandé, car plus pertinent. Les visiteurs sont des visiteurs qualifiés, réellement intéressés par le contenu proposé.
– De l’insight : Facebook propose le Social Graph, un outil qui cartographie les interactions entre les membres, les marques … Cet outil a été renforcé lors des annonces faites à la conférence du 22 septembre dernier (f8). L’Open Graph autorise maintenant les développeurs à créer des actions personnalisées au delà du simple « J’aime » : par exemple « J’écoute », « Je suis en train de lire » … et à les intégrer dans le Social Graph. L’objectif étant d’intégrer un élément de partage Facebook dans d’autres sites pour entraîner une synergie et « un aller retour » de trafic.
Facebook se veut donc comme un outil de découverte, de partage, et un canal de distribution de contenu de qualité.
Toute l’équipe du MediaClub tient à remercier Swiss Life pour son accueil, et bien sûr Julien Codorniou pour la qualité de son intervention.