Le 22 Novembre dernier se déroulait dans les locaux du cabinet KGA sur les Champs Elysées un petit-déjeuner sur le thème :
La Médiation représente-t-elle l’avenir du règlement des conflits dans l’audiovisuel ?
Les conflits dans le secteur audiovisuel son monnaie courante. Une action en justice est alors souvent envisagée. Pourtant, la médiation, codifiée depuis 1995, constitue un mode alternatif de règlement des conflits. Le Médiateur intervient comme un tiers indépendant, neutre et impartial. Véritable facilitateur, il est le garant d’un processus entièrement confidentiel. Son rôle est de permettre aux parties de renouer le dialogue et de trouver un accord.
Quatre médiatrices, venues d’horizons variés et ayant travaillé dans nos secteurs, sont venues nous expliquer comment elles vivent leur métier et ont donné des exemples concrets de cette pratique au taux de succès de près de 75 % :
– Maître Karine Riahi : Médiateur et Avocate – Cabinet KGA
– Catherine Bloch-Lornac : Médiateur et Juriste
– Elodie-Anne Télémaque : Médiateur et Avocate – Cabinet Télémaque
– Yaël Wolmark : Médiateur et Avocat – Cabinet Versus & Versus
Elles sont revenues sur la définition de la médiation et du médiateur (indépendant, impartial et neutre), les différents types de médiation (positive, négative, de régulation…) et de médiateurs (institutionnels, indépendants …), le déroulement de la procédure de médiation …
La médiation apparaît en conclusion comme une procédure recommandée, et à engager le plus tôt possible en cas de conflit (pour minimiser les coûts de contentieux). Outre l’excellent taux de résolution des conflits, les solutions trouvées sont souvent plus « justes » que dans le cas d’un recours à un tribunal, car plus consensuelles, et la procédure est moins longue.
L’équipe du MediaClub remercie le cabinet KGA pour son accueil ainsi que les intervenantes de ce débat.
Téléchargez le compte rendu de ce petit-déjeuner ci-dessous :