Inconnu du grand public, au cœur de l’enseignement supérieur français se trouve le Conseil national des universités. C’est celui-ci que François Garçon, docteur en histoire et membre du MediaClub, se propose d’analyser dans son dernier essai, Le dernier verrou (éditions The Media Faculty).
De nombreuses critiques peuvent être faites à cet organisme méconnu : Manque de transparence, népotisme / favoritisme, inefficacité ou encore trop large éventail de pouvoirs. C’est ce que va montrer François Garçon, preuves à l’appui.
Vous pouvez consulter la fiche du livre et le commander sur le site de François Garçon, et en lire un extrait à cette adresse.
Un débat concernant ce sujet et la question de la pertinence de la formation universitaire dans les métiers de l’audiovisuel aura lieu le 10 juillet prochain. L’invitation parviendra par email sous peu aux membres et aux invités du Mediaclub.
Docteur en histoire après des études aux universités de Genève et d’Oxford (St Peter’s College), co-lauréat du prix d’histoire Gustave Ador, lauréat d’une bourse Besse (Oxford) et du Fonds National Scientifique suisse, François Garçon est maitre de conférences à l’université Paris I où il a créé en 2006 le Master 2 professionnel Cinéma-Télévision-Nouveaux Médias.