Publié le 3 septembre 2015 - Par la rédaction

Appel aux dons pour le projet « Protection sur ordonnance » produit par Pierre Rasamoela

« Protection sur ordonnance » est un projet produit par Pierre Rasamoela avec l’association MYCENES. C’est un programme court qui présente « l’ordonnance de protection », un dispositif légal encore trop méconnu de lutte contre les violences conjugales. « Protection sur ordonnance » sera un court-métrage de fiction écrit à la manière d’un thriller, destiné à sensibiliser les professionnels et le public. Les financements institutionnels obtenus (ordre des avocats, conseil national, barreau, CNC..) sont malheureusement insuffisants pour couvrir le coût de production. L’équipe fait ainsi appel à la générosité des personnes intéressées pour le compléter. Il manque moins de 4500 euros. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, ils peuvent y arriver même avec de petits dons. Quel que soit leur montant, ces dons peuvent être défiscalisés à hauteur de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises.

L’histoire

Marie vient de prendre conscience que la violence conjugale qu’elle endure depuis trop longtemps met sa fille en danger. Entre culpabilité, peur et désir de s’en sortir, elle entame alors un processus de séparation avec l’aide de la justice.

Pierre Rasamoela, le producteur

Après une première expérience en tant que danseur contemporain de 1978 à 1982, Pierre commence dans le secteur audiovisuel comme cameraman puis chef opérateur freelance de 1985 à 1992. De 1993 à 2007, il occupe divers postes au sein des unités cinéma du groupe TF1. Il est actuellement directeur général adjoint d’Orange Studio, la filiale cinéma de l’opérateur de téléphonie.

Ayant découvert le travail de Virginie Kahn en tant que photographe et graphiste, Pierre lui apporte son soutien dans son évolution vers la réalisation. Il est ainsi producteur associé de son précédent film, « Le Grand Saut » coproduit par Arte et diffusé en décembre 2012, ainsi que du court métrage « Ligne de Protection ».

Virginie Kahn, la réalisatrice

Après une première expérience en tant que danseuse jazz, Virginie intègre le secteur de la presse puis de la communication comme directrice artistique. Elle y est principalement en charge de projets sur l’éducation, le sport, et l’art.
Elle poursuit en parallèle une carrière de photographe indépendante spécialisée dans le spectacle vivant.
Après avoir réalisé « Danse danse danse » en 2009, un premier documentaire autoproduit, elle réalise « Le Grand Saut » pour Arte en 2011, documentaire sur l’enfance, la passion de la danse et l’engagement. 
En 2014, elle écrit et réalise le court-métrage de fiction « Ligne de protection ». Elle écrit actuellement son premier scénario de long-métrage de fiction et poursuit son travail autour de films documentaires.
 
L’association MYCENES
 
L’association MYCENES crée ou soutient tout type de manifestations et projets artistiques dont l’objet est notamment la promotion du travail d’artistes auteurs et comédiens de faible notoriété, la promotion de l’égalité femmes hommes, la diversité et l’accès à l’éducation et à la culture pour toutes et tous.

 
Considérant que la lutte contre les violences faites aux femmes est de première importance, MYCENES a fait sienne la cause d’Ernestine Ronai, coordinatrice nationale « violences faites aux femmes » de la Mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF).

Ce programme court permet de faire connaître la nouvelle loi « ordonnance de protection » qui a pour objet d’assurer la protection d’une victime de violences causées au sein d’un couple par son conjoint (ou par un ancien conjoint, partenaire d’un PACS ou concubin) et d’organiser le cas échéant la situation matérielle et les relations avec les enfants après la séparation du couple.

Pour en savoir davantage et aider le projet, cliquez ici.

A ne pas manquer
8 mai 2024 - Par admin

Le film « Jeunesse, mon amour », premier long métrage de...

La société de production PolyFilms, en co-production avec Améthyste Films, a sorti son premier long-métrage, réalisé par Léo Fontaine. Le synopsis du long-métrage est le suivant : Après plusieurs années, un groupe de jeunes adultes se retrouve. L'époque du lycée est révolue,...

5 mai 2023 - Par admin

Céline Stierlé prend la direction de la communication, de...

Céline Stierlé, qui était jusqu'à présent directrice de la communication et membre du Comité de direction du PMU depuis 2020, a été nommée directrice de la communication, de l'engagement et des relations publiques de la Société des auteurs, des compositeurs et des...