Chers lecteurs,
Ni Hao
Vous trouverez ci-joint le quatrième numéro de ChinaNewsMedia, lettre d’informations et d’analyses sur les médias en Chine.
Elle porte sur le mois de février 2006.
Février 2006. Internet, sms … le Nouvel An Chinois rime de plus en plus avec technologie (p1). Entre Disney qui confirme ses ambitions (p18), Cisco qui investit (p16), Murdoch et Microsoft qui hésitent (p2 / 9) et les capitaux risqueurs qui misent à fond sur le rouge … la Chine fait tourner la tête au monde de la finance. Il faut dire que son marché publicitaire a progressé de 18% en 2005 (p3) et que son industrie internet a connu une croissance de plus de 40% (p14). Pendant que l’économie se développe, les autorités tentent difficilement de garder le contrôle sur les contenus : l’hebdo interdit reparait sous les pressions nationales et internationales (p4), les « Mémoires d’une geisha » sont finalement refoulées (p5) mais « Time for Kids » devrait bientôt débarquer en chinois (p5). Deux « produits » étrangers font un tabac : « King Kong » au cinéma (p6) et « World of Warcraft » sur le web (p15).
En matière de nouvelles technologies, les chinois Lenovo et Huawei partent à l’assaut du Monde (p9), Alcatel, Nortel, Nokia et Cisco profitent du boom des télécoms chinoises (p12) et les opérateurs internet Google, Yahoo et Msn se font taper sur les doigts par le Congrès américain (p13). 2006 sera enfin placée sous le signe d’une triple déferlante : le « Roi Lion » (p18), les « Rolling Stone » (p18) et la NBA (p17).
Bonne lecture ….