Le MEDIA CLUB a eu le plaisir d’organiser un petit-déjeuner en partenariat avec la banque HSBC, intitulé :
TV MOBILE : NOUVEAUX ENJEUX, NOUVELLES REGLES
en compagnie de :
– François Seligmann, Responsable développement multimédia mobile – DVB-H (ORANGE)
– Jérôme Dutoit, Responsable Produit CANALSAT Mobile – 3G (CANAL+ ACTIVE)
– Angélique Vibert, Avocat à la Cour
– Annaïck Penven, Avocat à la Cour
Le point a été fait sur les différents enjeux technologiques et économiques liés à la télévision mobile :
– Sur le plan technologique : identification les technologies envisagées à court et moyen termes et les solutions retenues (UMTS, DVB-H …)
– Sur le plan économique : détermination les modèles économiques possibles, les types de contenus (video on demand, service de télévision stricto sensu…), les offres envisagées (gratuit, payant à la demande, abonnement …), définition les rôles des différents acteurs.
et d’anticiper les questions juridiques liées à la télévision mobile :
– détermination des qualifications juridiques dont relèvent les contenus et les acteurs, les régimes juridiques et les conséquences pratiques en découlant ; identifier les adaptations de la réglementation en vigueur nécessaires ;
– anticipation les problématiques au regard du droit de la concurrence : applicabilité du dispositif anti-concentration ; identification des freins à libre concurrence (accès aux contenus à forte valeur, accès au public …)
Pour télécharger la presentation, cliquez sur la diapositive :
Quelques photos :