Mars 2006. « Enrichissez-vous ! » Suivant à la lettre les encouragements de Deng Xiaoping, les milliardaires chinois apparaissent dans le classement de Fortune. Au premier rang desquels, Li Ka Shing et sa galaxie d’entreprises médias (p2).
La visite du Président Chinois à Washington est le prétexte à une nouvelle critique sur l’insuffisance de la lutte chinoise contre la piraterie (p1).
Les chiffres 2005 des opérateurs télécoms témoignent de la vitalité de ce secteur (p17) et de sa puissance bien supérieure au secteur audiovisuel (p1). Le marché publicitaire qui devrait progresser de 15% en 2006 (p3) attire les enseignes internationales (p4).
L’année TV 2005 marquée par le succès de CCTV et de la téléréalité devrait être suivie par une année placée sous le signe du numérique, de la convergence web/TV, du foot et du divertissement (malgré un encadrement plus strict). Tandis que CCTV fait ses emplettes sur le marché mondial des programmes TV (p9), les autorités limitent la publication des magazines d’origine étrangère.
Dans le secteur internet, la Chine est peut-être déjà le premier marché mondial et certainement un des eldorados du jeu en ligne. « Da Vinci Code » débarque bientôt ans les salles obscures (p10) et Coca Cola ou Mc Do investissent sur le web (p12).
Quatre groupes américains de l’informatique renforcent leurs activités chinoises (p15) tandis que le réseau éducatif très haut débit reçoit le soutien de HP (p21).
Bonne lecture ….
N’hésitez pas réagir : questions, réactions …
Vous pouvez également consulter en permanence le site blog www.chinanewsmedia.com.