Avril 2006. Le secteur chinois des médias et de la communication confirme son statut d’industrie. Le classement de Forbes (p12) place China Mobile en 112ème position mondiale tandis que Media Magazine (p1) dresse le portrait des 18 premières entreprises médias privées. Avec 40 Mds $ en 2005 (p1), les médias chinois ont progressé de 12% en 2005, une tendance qui devrait se poursuivre avec les bonnes prévisions du marché publicitaire (p5). En avril 2006, de grands opérateurs médias internationaux ont confirmé leurs ambitions chinoises : Vivendi (p2), Bertelsmann (p3), Michelin (p 5), Microsoft (p11), AT&T (p 12), Virgin (p14), Shin (p14), Google (p15), Aol (p17), Paramount (17). Sans craindre les paradoxes, les autorités chinoises soufflent le chaud et le froid : autorisation de diffusion en salle du Code Da Vinci (p7) mais pas du dernier James Bond, réception du Président Hu Jintao chez son « ami » Bill Gates (p11) avant de rencontrer Bush, autocensure des sites internet (p3) pendant le déferlement de la TV réalité (p9). Entre nouveaux et anciens médias, la bataille fait rage : la presse voit ses recettes pub se réduire et doit miser sur le téléphone (p5) tandis que le haut débit déferle par le ciel (p14) et que le web s’impose durablement (p15). La Chine, convoitée, se met à convoiter le monde : la musique anglaise indépendante se met en ligne sur sina.com (p17) tandis que la Chine est à l’honneur à Cannes (p8) et que China Mobile devient la quatrième marque mondiale (p5), après Microsoft, GE et Coca !
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