Sylvie Grimblat, « l’oeil du Bonheur en entreprise » nous explique les différences évidentes qu’il existe entre un formateur, un conseil-expert et un psychologue à travers un article récemment publié sur linkedIn.
Vous pouvez le retrouver ci-dessous, suivi d’un second article expliquant ce qu’est le coaching à travers une métaphore ainsi que les coordonnées de Sylvie Grimblat.
Les personnes qui n’ont jamais rencontré de coach le confondent avec un formateur, un conseil-expert ou encore un psychologue.
Vous êtes manager, dirigeant et souhaitez améliorer la performance de vos équipes…
Vos équipes ne collaborent pas suffisamment, l’intelligence collective ne tourne pas à plein ?
Vous trouvez la communication transversale et le partage des bonnes pratiques insuffisant ?
Vous ressentez un manque d’engagement de vos collaborateurs ?
Les réorganisations, fusions/acquisitions nécessitent de faire évoluer les valeurs de l’entreprise ?
Vous ressentez le besoin de faire monter en compétence certains de vos managers ?
Vous avez des problématiques récurrentes du type :
- je loupe les appels d’offre,
- j’ai du mal à faire communiquer les commerciaux avec le marketing,
- je ne me sens pas très à l’aise depuis cette promotion, etc.
Vous avez donc un « désir de changement », une volonté de rupture avec ce qui vous limite dans la réussite de vos objectifs.
Pour toutes ces questions : le consultant-expert analysera le pourquoi et vous conseillera la solution sur la base de son expérience.
Le formateur vous enseignera les bonnes pratiques.
Le Psychologue travaillera sur votre passé, ses blessures à cicatriser, votre « enfant intérieur », votre estime de soi, la confiance en vous, etc.
Le coach , lui, s’intéressera aux solutions, au « comment » atteindre, avec vous, l’objectif que vous vous êtes fixé, au « comment » résoudre vos problématiques immédiatement dans « l’ici et maintenant ».
Vous sortirez de la séance motivé par de nouvelles perspectives, en connexion avec vos points forts et engagé dans l’action.
Un coaching fera émaner de vos équipes un nouveau souffle, une énergie collaborative nouvelle, un engagement individuel et collectif vers le résultat, une volonté d’ajustement aux mouvances du marché, etc.
Elles retrouveront l’envie, l’enthousiasme de concrétiser ensemble les objectifs.
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Souvent je suis interrogée sur ce qu’un coaching peut apporter de différent par rapport aux conseils avisés d’un expert.
Cette métaphore issue d’une expérience récente peut vous éclairer.
Dernièrement j’ai loué une voiture disposant d’une caméra de recul.
Quelle ne fut pas ma stupéfaction quand après avoir enclenché la marche arrière, un grand écran s’est allumé me montrant ce qu’il y avait derrière la voiture mais surtout les angles-mort. L’image était à la fois ce que j’aurais pu voir en regardant depuis mon pare-choc arrière et en surimpression, la vue cavalière de la voiture sur le parking.
C’était moi aux commandes de la manœuvre, j’avais la vision de la situation du parking, de ma voiture et de me objectif de stationnement avec un outil d’accompagnement dans l’action qui ne faisait pas à ma place mais ouvrait mes angles de vues.
Le coaching permet de trouver des solutions là où on n’a pas regardé, de décentrer son regard tout en étant centré sur soi.
Le coaching est un accompagnement « cadré » dès son début sur un objectif défini avec le client : nombre de séances, durée, organisation, … et surtout résultat !
Et quand l’objectif est atteint, on vous souhaite bonne route !
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
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E-mail : sylvie.grimblat@me.com
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Tel. : 06 70 20 63 75