La réalité virtuelle débarque chez les scénaristes ! Grâce à Openscriptvr.com, le premier site dédié à la scénarisation VR, on peut désormais créer son propre scénario en VR plutôt que d’être submergé par des story-boards interminables. « La méthode du Joystick » développée par Loïc Flameng consiste à faciliter le processus d’écriture pour le scénariste en intégrant tout ce qui concerne la grammaire d’un scénario et d’un film VR sur une seule page.
Après une longue expérience dans le théâtre, entre l’écriture et la mise en scène, Loïc Flameng s’est tourné vers l’audiovisuel. Il est devenu consultant en scénario pour TF1, France Télévision, Arte, Europacorp et Warner notamment. Tout en se formant comme directeur littéraire, il a continué d’écrire des livres, des sketchs et des concepts de série. En janvier 2015 il commence à travailler comme concepteur de fictions web destinées à la VR et au transmédia via une start-up digitale « Slashe ».
C’est ainsi que cette solution novatrice a vu le jour. Alors que les équipements n’étaient pas encore sur le marché, l’équipe de travail a dû improviser avec les moyens techniques du moment pour fournir des teasers de qualités proches de la VR d’aujourd’hui. Il a fallu pour cela apprendre à maîtriser les contraintes en exploitant le mouvement de la caméra, la 3D en temps réel, la photogrammétrie et l’action qui se déroule dans le champ de vision du spectateur. Un travail sur le terrain pour écrire, concevoir et filmer des situations fictionnelles en réalité virtuelle.
La dramaturgie reste la même : il s’agit de raconter une histoire. Son traitement dans l’espace transforme la dimension sensorielle pour une expérience plus immersive, en direct et en mouvement. La question de l’immobilité et de l’interaction du spectateur s’impose alors dans l’écriture même du script.
Le scénariste a désormais la possibilité de faire vivre au spectateur une expérience beaucoup plus complète en intégrant dans sa narration les positions, les déplacements, les interactions et le point vue qu’il souhaite développer.