À l’occasion de la soirée « Les Étoiles de l’Audiovisuel » le médiaClub a décerné pour la quatrième année consécutive le prix Daniel Sabatier récompensant des jeunes étudiant(e)s ou diplômé(e)s porteurs de projets originaux et innovants. Cette fois encore, le palmarès s’avère extraordinaire :
- 1er Prix : Maxime Laure pour STALKER
STALKER est un projet de mini-série de 6 épisodes de 3 minutes tournés verticalement pour une consommation sur mobile. Le concept original de la série s’appuie sur la combinaison de l’usage du téléphone portable, et de la pratique du «stalk» (espionner la vie d’une personne sur internet). L’idée de ce dispositif, est de se détacher des codes du cinéma en éliminant les prises de vues réelles au profit de captures vidéo de l’écran d’un smartphone.
- 2ème Prix : Samuel Lepoil pour CONTACT
Le projet CONTACT propose une expérience à deux joueurs en VR. L’idée est d’utiliser l’immersion proposée par la réalité virtuelle pour traiter la thématique de la reprise de contact. Au travers d’un un portail entre deux univers, Tom et son père Marc vont devoir s’échanger des objets, mais lorsque ceux ci passent d’un univers à l’autre, leur nature change également. Ils devront donc prendre en compte l’univers de l’autre pour apprendre à faire d’un simple ventilateur un réacteur de fusée !
- 3ème Prix ex-aequo : Clara Griot, Amanda Jacquel, Nani Walker & Estelle Walton pour THE LIVING ROOM
The Living Room (la pièce) est une expérience en réalité virtuelle qui immerge dans les enjeux de l’augmentation démographique mondiale, et du manque de ressources. Dans une pièce blanche représentant la surface de la terre à différentes périodes, l’utilisateur expérimente la claustrophobie et l’anxiété face à l’augmentation de la population et la raréfaction des ressources disponibles.
- 3ème Prix ex-aequo : Valentin Comte, Lorry Packo, Laurent Miler & Adrien Morisse pour STORY KEEPER
Story Keeper est un jeu mobile épisodique. L’utilisateur découvre des oeuvres littéraires à travers l’histoire de William qui se retrouve malgré lui plongé à l’intérieur des livres. Le joueur peut se documenter sur l’auteur, l’œuvre et tout ce qui en découle.
Nous félicitons à nouveau les lauréats et leur souhaitons toute la réussite pour leur avenir qui s’annonce prometteur !