A la suite de la création de son groupe ‘Marketing et études’, le MediaClub a eu le plaisir d’orgnaiser un petit-déjeuner le 14 décembre dernier sur le thème :
‘Marketing 2.0’ou la fin du marketing traditionnel
Le développement des NTIC, et surtout plus récemment des systèmes participatifs de type Web 2.0, a profondément modifié la relation consommateurs / marques, en redonnant aux premiers un pouvoir qui leur avait depuis longtemps échappé. Dès lors, pour répondre ce nouvel état de fait, doit se développer un nouveau Marketing, que déjà certains nomment Marketing 2.0, en référence à Web 2.0.
A titre d’exemple, nous nous sommes plus particulièrement penchés sur le marché de la musique et de l’édition musicale, parce que les bouleversements y sont les plus rapides et les plus flagrants.
C’est là que se livrent les premières batailles d’une société qui s’émancipent totalement des marques : de la guerre du P2P à l’apparition de groupes comme les Artic Monkeys – premier groupe au monde à avoir placé leur premier single en tête des charts anglais sans autre marketing que… le bouche à oreille – et à YouTube, c’est toute l’économie du secteur qui s’en trouve bouleversée.
Avec des réussites extraordinaires… et certainement des faillites fracassantes.
Pour nous en parler, François Laurent, spécialiste de la question :
– Consumer Insight and Prospective Marketing Manager – Groupe Thomson
Vice-président de l’Adetem – Association Française du Marketing
Ancien Vice-président de l’Irep – Institut de Recherche et Etudes Publicitaires.
Auteur de La grande mutation des marques high tech – Village Mondial, 2005
Blog : http://www.marketingisdead.net