Jean François Camilleri, Directeur Général des activités cinéma de Disney en France (Buena Vista International) était l’invité du dernier petit-déjeuner IXIS – MediaClub.
Il est un référent en matière de marketing des contenus, a été élu personnalité de l’année (2006) par les lecteurs de la revue professionnelle Le film français, et vient de publier un livre « le marketing du cinéma ».
Nous avons, avec lui, cherché à mieux comprendre :
1 – la structure du développement international de Disney
– Quel est son fonctionnement ?
– Y a-t-il des spécificités nationales ?
2 – le fonctionnement de lancement de produits chez Disney, dans le Cinéma, puis le long de la chaîne de droits (Merchansising, Vidéo, TV, …)
– Quelle sont les structures de revenus, de budgets marketing ?
3 – Le cas des groupes médias européens, face au model de développement « global » de Disney
– Les acteurs médias européens ont-ils les produits pour répliquer ce type de stratégie « globale » ?
– Quels sont les acteurs les plus pertinents en ce sens ?