Boris Duchesnay
B- Quelques mots sur mon parcours depuis le DESS dont je suis sorti en 1996
:
C’est un peu à l’arrachée et par un concours de circonstance heureux que je
suis rentré dans le groupe TF1 en stage à la fin du DESS : Un nouveau
service pour la télévision numérique se mettait en place pour développer un
projet de châine documentaire. Inutile de dire que cette expérience de
participer à la gestation d’une nouvelle châine thématique fût passionnante
!
Mon stage au sein de ce qui allait devenir « ODYSSEE » (Décembre 96) s’est
transformé en CDD dès Septembre 96.
Je travaillais à la coordination de l’antenne (bandes-annonces,
sous-titrages etc…) et découvrais la réalité des aspects techniques qui
m’étaient inconnus !
Cette période de début du numérique était bénie, tout démarrait dans une
liberté et un enthousiasme propres à toute nouvelle entreprise.
Je reste un an à ce poste que je quitte donc en Septembre 1997 pour entrer à
TPS CINEMA.
J’assiste Emmanuelle Lepers pour mettre en place la case courts-métrages de
CINESTAR 1 et 2.
Au début, nous ne faisons que des acquisitions puis après 6 mois/1 an,
effectuons nos premiers préachats.
Des changements internes vont me faire assez vite évoluer : Emmanuelle
Lepers est nommée responsable des préachats de longs-métrages, ce qui
m’offre une réelle autonomie sur les achats de fictions (sauf le cinéma dont
s’occupe Guillaume Jouhet).
J’occupe ces fonctions pendant 1 an.
Au départ de Didier Lupfer, je deviens le bras droit de Guillaume Jouhet et
travaille à ses côtés sur l’ensemble des fictions, long-métrage compris et
sur la programmation des chaînes cinéma.
…Et nous voici presque arrivés ! {{Tout récemment, Guillaume Jouhet a été
nommé Directeur Général de TPS CINEMA et je l’ai donc remplacé à la
Direction des Acquisitions de TPS CINEMA.}}
– N : Combien de châines composent TPS CINEMA ?
– B : 7 chaînes :
-TPS STAR, la PREMIUM du bouquet. la chaîne des grandes exclusivités cinéma
et sport (foot et basket)
– TPS CINESTAR, le multiplexe 100% cinéma de TPS Star (sans le sport)
– TPS CINEFAMILY, la chaîne des grandes comédies et des animations pour
toute la famille
– HOME CINEMA qui exploite l’univers du DVD avec des films grand public,
suivi des
interviews et bonus
– CINECULTE qui propose une programmation évènementielle mensuelle avec des
thématiques. On y trouve une case récurrente de cinéma indépendant
américain. Les films dits « d’auteur » trouvent leur place ici.
– CINEXTREME : des films d’horreur et 2 cases de genre : Total Action et des
films de genre comme ceux proches de ceux que produisait la Canon dans les
années 80 ! bref une chaîne qui sent la testostérone !!
– CINETOILE : Les grands classiques du cinéma
– N : Parmis les courts-métrages que tu avais préachetés, quelques souvenirs
marquants ?
– B : « Confessions dans un bain » de Marc Gibaga produit par Magouric qui a
obtenu 2 prix à Clermont dont celui du Public et le 2nd prix du Jury.
Ce film est à la fois un coup de coeur artistique dès la lecture du scénario
et une vraie réussite en réalisation : un film d’auteur populaire !
Sinon, je citerais « Comment j’ai marché sur la lune » de Samuel Jaddok
produit par Butterfly.
Là encore, c’est un film avec du fond et une forme ouverte, jubilatoire, qui
va vers le public.
Ou encore LES PETITS SOULIERS, de Eric Toledano et Olivier Nakache, un petit
bijou d’humour servi par des acteurs confirmés (Roshdy Zem, Atmen Khélif,
Jamel Debbouze, Gad Elmaleh, Gilbert Melki…)
– H : Quelles sont les grands changements que tu peux percevoir entre tes
anciennes fonctions et tes nouvelles attributions ?
– B : La grande différence se situe dans une participation accrue au sein
des diverses réunions internes afin de valoriser la programmation.
J’ai désormais la responsabilité éditoriale et la programmation, ce qui est
nouveau. J’apprends beaucoup !
Je suis désormais dans la « boucle » de lecture de scénarii de
longs-métrages, à titre consultatif.
Récemment, j’ai initié un projet de préachat de long, « Les textiles » de
franck Landron produit par Les films en Hiver que je suivais comme
producteur de courts-métrages.
N- Le festival de courts-métrages de Clermont-Ferrand, c’est fini pour toi ?
B- Cette année, je vais dire au-revoir, faire un bilan de l’aqction de TPS
dans le court-métrage et présenter la personne qui me remplace !
Cette année, TPS a 3 films sélectionnés en compétition dans le festiva :
– « Le Manian » de Frédéric Jolffre, produit par Bande A Part
– « illustre inconnu » de Marc Fitoussi produit par Antiprod
– » L’homme » de Eric Jameux produit par Lazennec tout court
– H : Quand on travaille aux acquisitions et à la, programmation chez un
diffuseur, n’y a t-il pas de frustration, une envie d’aller vers la
production ?
– B : Oui et non ! J’avoue que lorsqu’on a goûté au confort de l’acheteur…
!
Mon engouement de spectateur trouve dans les postes que j’ai occupés tout
son épanouissement.
Dans ce « recyclage », je ressens une grande satisfaction. Acquérir et
programmer pour des chaînes du câble et du satellite offre, il est vrai,
beaucoup de libertés !
– N : Quels films récents vus au cinéma t’ont plus ?
– B : – « Lost in translation » de Sofia Coppola. Une merveille ! J’ai
immédiatement fait une proposition d’achat !
J’ai beaucoup aimé le film de Pierre Salvadori, « Après vous » ; J’essaie
d’acheter une seconde fenêtre de diffusion auprès de Films Distribution.
– S : Existe t-il des contraintes en programmation ? Des couperets ?
– B : Oui, il y a des contraintes liées aux quotas, au CSA ou aux impératifs liés au taux de désabonnement.
Mais n’oublions pas que TPS CINEMA contient 7 chaînes différentes. On adapte! Nous avons une grande {{liberté quant à la complémentarité entre ces
chaînes sur les films ou les horaires de programmation.}}
Un exemple : « Dieu seul me voit » de Bruno Podalydès (cinéaste que j’adore
!!!) qui n’est pas un grand film au box-office a été programmé sur TPS STAR
à 22h30 dans le cadre d’un « Movie Star » consacré à Denis Podalydès. «
Liberté Oléron » fut programmé à cette occasion.
N- Quelques films cultes ?
B-
– Clara et les chics types
– Tous les films de Podalydès !
– Mes meilleurs copains
– Le magnifique…
– L’Homme de Rio (je suis un fan de Belmondo)
– Top secret
– Un éléphant ça trompe énormément
– Nous irons tous au paradis (pour les dialogues savoureux de Jean Loup
Dabadie)
Un grand merci Boris !
Entretien réalisé le 19 Janvier 2004 par Stéphanie Boissin, Henri Debeurme
et Nathalie Abravanel