Albino Pedroia, membre du comité d’administration du MediaClub et membre du conseil stratégique d’Onde Numérique, se réjouit de l’annonce par le Conseil supérieur de l’audiovisuel de la sélection du bouquet d’Onde Numérique dans le cadre de l’appel aux candidatures réservé aux distributeurs de services qu’il avait ouvert fin 2011, en bande L.
Titulaire d’un DEA Sciences de l’Information et de la Communication de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, Albino Pedroia est aussi Directeur Associé de Lab Radio.
En remportant cet appel, qui l’opposait à un projet porté par la société MediaMobile (filiale de TDF, Renault et Vinci), Onde Numérique marque ainsi une étape majeure de son développement. Au-delà du lancement de premières offres dédiées au domicile et au nomadisme, prévues fin 2013, la finalisation de ce processus d’autorisation permettra en effet à la société de diffuser dès 2014 une version dédiée aux automobilistes de son bouquet thématique à vocation nationale, constitué de 64 radios et programmes musicaux – dont plus de 50 nouveaux programmes premiums, exclusifs et « sans pub ». Ce service, qui sera accessible en qualité numérique et en « fréquence unique » sur l’ensemble du territoire, sera ainsi le premier bouquet de radios thématiques par abonnement à être lancé en Europe, dans l’une des deux bandes de fréquences planifiées à l’échelle Européenne pour la radio numérique.
« Je suis extrêmement heureux et honoré que le Collège du CSA ait sélectionné notre candidature, et tiens ici à le remercier vivement de la confiance qu’il nous témoigne à travers ce choix » a déclaré Franz Cantarano, Président et fondateur d’Onde Numérique. « C’est pour nous une opportunité formidable de contribuer à la dynamique du futur paysage numérique de la radio, par une offre éditoriale innovante, large et diversifiée. Notre service a été construit afin de répondre au mieux aux attentes de nos futurs abonnés tout en étant très complémentaire à la radio gratuite en termes de contenus, d’usages et de modèle économique » poursuit-il.
La composition du bouquet :
Le bouquet développé par Onde Numérique permettra d’accéder en couverture nationale à un ensemble de 64 radios et programmes thématiques premiums :
9 nouvelles radios numériques de divertissement, de découverte, et d’informations, toutes « sans pub » et exclusives au bouquet. Quatre seront éditées par METTA, filiale de Lagardère Active, dans les thématiques voyage/découverte, femmes, débats et société, littérature et culture, et cinq par Onde Numérique, qui éditera des radios dans les thématiques histoire, hommes, sports, ainsi qu’une radio dédiée aux 7-10 ans,
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43 nouveaux programmes musicaux, tous également exclusifs et sans publicité, structuré en un ensemble multi-thématique large et diversifié, allant de la chanson française à la musique classique, en passant par le Jazz, le Rock, les musiques électroniques ou la variété internationale, et même la Musique pour les Touts Petits…
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auxquels s’ajouteront des versions également exclusives et « sans pub » d’Europe 1, du fil audio de BFM TV, de Ouï FM et de Radio Classique,
Le service permettra par ailleurs de recevoir en couverture numérique nationale :
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les 7 radios du service public : France Inter, France Info, France Culture, France Musique, FIP, le Mouv’, et les radios du réseau France Bleu,
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la radio d’informations Européenne Euronews.
Plus des deux tiers des 64 programmes composant ce bouquet relèvent d’accords avec des radios issues de l’ensemble du secteur radiophonique. Ainsi, le service public, les quatre premiers groupes privés, des radios indépendantes et des radios associatives ont répondu présent et participent sous des formes variées à l’offre éditoriale du futur bouquet Onde Numérique.
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Une technologie à l’état de l’art
La société a retenu une norme européenne (la norme ETSI SDR) permettant de combiner réception terrestre et satellitaire, afin d’offrir une qualité de réception optimale de son bouquet en voiture sur l’ensemble du territoire, en « fréquence unique ». Outre plusieurs accords industriels, la société dispose à cet effet d’un pré-accord de réservation satellitaire avec la société Solaris Mobile, qui permettra de compléter un réseau hertzien dont le déploiement est prévu sur 140 agglomérations de l’Hexagone, dès le démarrage des services.
A propos d’Onde Numérique NDE NUMÉRIQUE
Onde Numérique prépare le déploiement d’un bouquet premium de 64 radios et programmes thématiques, dont plus de 50 nouveaux programmes exclusifs et sans publicité, pour le marché français. La société constitue à cette fin un écosystème partenarial de premier plan avec des entreprises issues du domaine radiophonique et des contenus, de la distribution et des technologies, anticipant le lancement prochain de premières offres dédiées au domicile et au nomadisme, avant le déploiement d’une offre dédiée aux automobilistes, prévu pour 2014. Ce service par abonnement sera accessible à partir de récepteurs spécifiques préparant l’arrivée de plusieurs innovations en radio, comme la faculté de pouvoir naviguer en avant/arrière dans la programmation des radios musicales du bouquet (brevet déposé), d’accéder à des versions sous-titrées de certaines émissions « parlées » du bouquet afin de les rendre accessibles au public sourd ou malentendant, ou encore d’acheter des titres musicaux « à la volée » lors de leur écoute, directement depuis les récepteurs du service.
Contacts presse Onde Numérique : news@onde-numérique.fr