Aymeric Mantoux (journaliste au magazine L’Optimum et auteur de livres politiques tels que ‘Ségolène Royal, la dame aux deux visages’) nous présente son nouveau livre, écrit avec Guy Birenbaum, Baudoin Eschapasse et Sophie Charnavel sur les coulisses des deux partis dominants en France : l’UMP et le PS.
Véritables machines de guerre, ils fascinent, mais on ne les a jamais racontés de l’intérieur. Comment fonctionnent-ils, lequel est le plus démocratique? Ce livre veut faire le journal intime et quotidien de la vie politique française, au coeur de ce qui le tient, les partis.
Comment? En étant pendant 403 jours exactement au coeur des dispositifs politiques mis en oeuvre par Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. À la manière de « Au front » qui avait défrayé la chronique en son temps, ils ont donc infiltré le PS et l’UMP en s’inscrivant comme nouveaux adhérents dans deux permanences clés. Deux bureaux où se produisent régulièrement des ténors de l’échiquier national. Et c’est depuis les coulisses de ces deux partis, aux premières loges, que nous racontons au jour le jour la présidentielle 2007, depuis mars 2006.
Récit au quotidien écrit à quatre mains et à la première personne du singulier, ce récit est une sorte
de journal de bord croisé de deux militants qui vivent en direct les événements, assistent en témoins
privilégiés à l’élaboration des programmes et des stratégies, regardent s’opposer (au sein même des
formations) les clans et les tribus.
Sans prétendre analyser doctement le fait militant ou l’affrontement idéologique, ils se comportent en « petites souris », backstage. Les politiques se dévoilent en effet différemment selon qu’ils sont sur scène ou dans les coulisses.
Excellente lecture !