Le 14 janvier dernier s’est déroulée la leçon inaugurale de la rentrée solennelle du Mastère Cinéma, Télévision & Multimédia de l’Université de Paris I dont le MediaClub est partenaire.
Cette année, Rodolphe Belmer, Directeur Général de Canal+ a fait l’honneur de prononcer cette leçon inaugurale, en présence de François Garçon, Directeur du Mastère, des deux promos (2007 et 2008) ainsi que de très nombreux membres du MediaClub.
Il est revenu, avec une grande liberté de ton, sur le bilan des dernières années du groupe Canal+ : des années noires jusqu’à la reconquête et au succès actuel.
La stratégie, la philosophie et les raisons du succès actuel (et de l’insuccès passé) ont été passés en revue : lui-même notant qu’en France la télévision n’était pas valorisée aux yeux des téléspectateurs. « Lorsque l’on demande aux gens ce qu’ils ont fait la veille, s’ils ne sont pas sortis au cinéma ou à dîner, ils répondent « rien » ce qui signifie qu’ils ont regardé la télé. Le souci c’est que nous vendons du « rien » qu’il faut valoriser ». Le facteur du succès étant, pour Canal+, de susciter la frustration ; celle de n’avoir accès à des programmes premium (« quitte à rafler la totalité des programmes du foot », à se développer dans la fiction française, ou à créer des concerts privés).
Son intervention d’exception, remettant en perspective de manière très pertinente les évolutions du marché audiovisuel, a été très applaudie par l’assistance.
La leçon inaugurale a été suivie par la remise des diplômes de la promotion 2007 par Daniel Sabatier, Président d’Honneur du MediaClub.
Les photos sur