Le mardi 18 juin dernier, nous apprenions la disparition de Daniel Sabatier. Fondateur du DESS Droit et Administration de la Communication Audiovisuelle, il était le Président d’Honneur du médiaClub.
Né au Caire, arrivé à Paris pour ses dix-huit ans, c’est en côtoyant l’université en tant que Doctorant en Histoire du Droit, que Daniel Sabatier décide de créer sa propre école. En 1981, il ouvre le DESS de Droit et Administration de la Communication Audiovisuelle au sein de l’Université Paris I, concrétisant sa volonté de lier le monde universitaire et le monde professionnel.
Entouré de ses amis, entre éducation et recrutement, il participe à former toute une génération du secteur de l’audiovisuel. Pourtant, au-delà de cette formation, c’est bien d’une « tribu » dont Daniel est à l’origine. Eclectique, cette famille parvient ainsi à réunir diverses personnalités, différents parcours ou sensibilités, à travers l’échange et le partage de questions et ambitions communes.
« Générosité ». C’est ainsi qu’il qualifiait en effet son école. Mais c’est surtout le premier mot que vous évoquez à son souvenir. Généreux donc, avant tout humaniste, et assurément visionnaire. Continuant à suivre son conseil, nous tentons aujourd’hui, nous aussi, de « regarder vers l’avant ».
Vous pouvez lui rendre hommage à travers quelques lignes écrites sur le Livre d’Or .
Certains de ses écrits, accompagnés de ce Livre d’Or, seront publiés en version papier. Il est encore possible de participer à leur édition sous forme de don.