Dans le cadre des petits-déjeuners MediaClub-Natixis, le 25 octobre dernier, Giueseppe de Martino, Directeur juridique et réglementaire monde de Dailymotion.
Giuseppe nous a éclairé sur le modèle économique de Dailymotion, la stratégie de la société et les enjeux auquel la société française, leader sur son marché, doit faire face, notamment dans un contexte publicitaire complexe.
Les solutions de publicité associées au contenu sont en pleine réflexion et rien n’est aujourd’hui fixé. Il reste néanmoins quelques données marquantes sur les usages, la durée de consommation, la typologie des utilisateurs, qui amènent à croire à la pertinence du modèle.
Sa vision et son discours ont été particulièrement intéressants, d’autant plus que que Giuseppe et est également Présdient de l’ASIC (association des services internet communautaires – www.lasic.fr) qui compte comme membres Google, Gailymotion, PriceMinister, Yahoo!, Microsoft, Skyrock ou encore Myspace.
Giuseppe a profité de l’occasion pour relayer la toute dernière décision de la Cour d’Appel de Paris qui a reconnu le rôle d’hébergeur à la plate-forme de blogging qui avait été condamnée en première instance dans l’affaire dite ‘Olivier Martinez’. Cette décision permet donc d’éclaircir l’avenir des plate-formes communautaires quant à leur responsablité face à la loi.
Toutefois, la dépendance face aux détenteurs de droits, le piratage et la capacité des éditeurs à lancer leur propre service sont autant de questions évoquées qui constituent autant de challenges que les services de video en ligne font face et vont devoir affronter dans les mois à venir.