Le 28 Janvier dernier, Alexandre Michelin, Directeur Editorial et des Contenus de MSN et Microsoft recevaient les membres du MediaClub dans le cadre d’un petit-déjeuner visant à présenter MSN et sa stratégie de Média Social.
Environ 70 personnes ont assisté à cette présentation au cours de laquelle Alexandre nous a présenté les 3 grands éléments autour desquels s’articule la stratégie de Microsoft en matière de contenus :
– Les contenus à proprement parler bien sûr, au travers de nombreux partenariats avec des acteurs leaders dans leur domaine (L’Equipe, Canal+, références sur des niches ou des cibles particulières (femmes, life-style, événements majeurs…),
– La gestion des communautés et les messageries via Windows Live (MSN Messenger, Hotmail…),
– La créativité et l’ergonomie des outils (nouveau player vidéo Silverlight…).
Dès lors, comment continuer à développer l’audience ? Alexandre répond en présentant 3 grands facteurs clés de succès :
– Construire des histoires et expériences liées aux usages des internautes,
– Passer du stade de simple programmateur / remixeur de contenus existants (Elle, Le Figaro, Canal+…) à une logique d’exclusivité et de créativité (production de contenus en cours avec des sociétés de production, soutien de projets liés à la découverte et au voyage (road trips…),
– Maximiser l’usage de la vidéo : actualité, contextes communautaires, publicité… le tout dans le respect le plus strict de la légalité et des droits de diffusion.
Encore un grand merci à Alexandre Michelin pour cette initiative.