Humaniste né, Daniel Sabatier grandit au Caire où il intègre le lycée français. Très vite, un sentiment d’appartenance à la France l’anime et il décide de venir à Paris à l’âge de 18 ans. Il enchainera différents postes pour gagner sa vie avant de devenir expert comptable, mais le conformisme du métier à tôt fait de le lasser. Les études d’histoire du droit qu’il suivra ensuite ne lui apporteront pas plus ample satisfaction. Sur les bancs de l’université, cet amoureux du savoir et de la grandeur d’âme ne voit qu’illusion. Il s’oppose à cette vision réductrice que la France semble porter à l’enseignement en la qualifiant de : « seul pays à avoir métamorphosé [les] étudiants en usagers du service public de l’enseignement ». Autodidacte, il decide alors de se lancer dans l’enseignement en créant sa propre école avec pour objectif de redonner à l’apprentissage l’importance bafouée qu’il lui confère. Il se fait accompagner de ses amis travaillant dans le secteur audiovisuel pour surmonter les obstacles et les préjugés de l’époque vis à vis de cet art nouveau.
En 1981, il est contacté par le président de l’université Sorbonne Paris-I qui lui confie le projet de création d’une formation innovante pour les élèves du troisième cycle : un défi à la taille de ses ambitions. Il fonde alors l’année suivante le DESS « Droit et Administration de la Communication Audiovisuelle » la formation de référence de l’audiovisuel, dont l’état d’esprit a perduré (malgré les tentatives de normalisation de l’Université) au travers du Master DMC « Digital Médias & Cinema », créé par son successeur, François Garçon et aujourd’hui dirigé par l’un de ses « enfants », à savoir le brillant Nicolas Brigaud-Robert, toujours dirigeant de la société aux multiples Césars (et Oscars) : Playtime. Daniel Sabatier fera de ce master un diplôme à l’américaine, construit sur un pluriculturalisme sans faille. Il met en présence les personnalités, les générations et les genres. Avec lui, le monde de l’entreprise entre à l’université. Il fait preuve d’un pragmatisme clairvoyant pour s’adapter aux besoins du marché et d’une dévotion indéfectible à la réussite de ses élèves en leur accordant toute son énergie presque jour et nuit. Daniel Sabatier s’illustre en tant que coach, gestionnaire d’individualités et chef d’entreprise. Anticonformiste, il applique des méthodes novatrices qui feront leur preuve durant plus de 20 ans. Il dira : « Dans le système éducatif classique, on apprend à se servir individuellement. Au DESS, on donne et l’on reçoit. C’est l’école de la générosité ». Au cours de sa carrière le professeur émérite formera les têtes pensantes de l’audiovisuel, dont des grands noms : Alexia Laroche-Joubert, Christophe Carmona, Muriel Guidoni, Elizabeth Durand, Alexandre Michelin, Xavier Gandon, Sébastien Pavard, Adrien Labastire, Lorenzo Benedetti, …
En 2003, il cède ça place et entame une retraite bien méritée, sans ne s’éloigner de ses protégés qu’il continue de suivre au travers du médiaClub dont il devient le président d’honneur. En 2013, Daniel Sabatier s’éteint, laissant derrière lui des centaines d’orphelins. Sa disparition a suscité une émotion particulière dans la communauté. On se rappelle de lui comme d’un homme attachant, généreux, que rien n’avait pu éloigner de ses idéaux. Il a jusqu’à son dernier souffle donner tout ce qu’il avait pour élever les autres.
Daniel Sabatier a toujours maintenu des liens privilégiés avec ses anciens élèves. Au fil des années, il les a fédérés dans un réseau impressionnant dont il était le centre névralgique. Afin de formaliser ce réseau et sous l’impulsion de Jérôme Chouraqui, un projet de création d’association voit le jour en 2001. Grâce à la bienveillance dont a toujours fait preuve Daniel, le médiaClub a pu naitre. D’abord simple regroupement d’anciens élèves du DESS, l’engouement est tel que le médiaClub finit par se détacher de l’université pour devenir une association de professionnels du secteur de l’audiovisuel puis plus généralement des médias. Aujourd’hui, l’association regroupe plus de 7000 membres et invités, toujours soudés autour de ce groupe d’anciens étudiants animés par les valeurs que leur enseignant leur a insufflées et dans un désir constant de lui rendre hommage au travers d’actions qui vont dans le sens de ce qu’il avait mis en oeuvre.
Le Prix Daniel Sabatier a été créé en l’honneur de Daniel, pour incarner ces idéaux et faire vivre l’innovation dans le secteur audiovisuel auquel il a tant apporté au cours de sa carrière et de sa vie. Depuis ca création le prix Daniel Sabatier a récompensé près de 50 jeunes à travers une quinzaine de projets innovants.
Tous droits réservés - médiaClub 2024
Mentions légales | Réalisation par Sensidia