Publié le 15 octobre 2020 - Par la rédaction

Retour sur la dernière édition mentoring international en partenariat médiaClub’Elles, MipCom et Reed Midem

Ce jeudi 15 octobre, le médiaClub’Elles organisait la quatrième édition du mentoring international lors du MipCom 2020 en partenariat avec le Reed Midem.

L’évènement est désormais devenu une occasion incontournable de soutien entre femmes du monde entier grâce à une formule originale : de grandes dirigeantes de l’audiovisuel mentorent chacune un petit cercle de professionnelles du secteur. Ensemble, elles partagent leurs différents parcours, les freins qu’elles ont pu rencontrer ainsi que leurs idées et conseils pour les surmonter, et cela dans une ambiance professionelle  toujours complice et sorore. 

Dans une version digitale, cette année, suite à la crise sanitaire, les grandes dirigeantes de l’audiovisuel mentors de cette édition n’ont pas hésité à partager leurs conseils et astuces pour s’affirmer en visioconférence : comment aller au-delà de notre côté introverti pour mieux se faire entendre ou se montrer dans ce monde devenu de plus en plus virtuel, comment « marquer son territoire » en mode digital, mais aussi comment se protéger du burn out que ce dernier est susceptible de générer chez certaines d’entre nous (« Give yourself the permission to NOT be everything to everyone », Adina Pitt).

Elles nous ont également rappelé que c’est à nous d’oser prendre notre place à la table (aussi virtuelle soit-elle), et de décider de notre propre valeur, de croire fermement en notre propre produit, car c’est à nous d’être la plus convaincue de notre talent. 

On ne peut obtenir ce que l’on souhaite qu’en le demandant. Après tout, elles le rappellent toutes : quel est le pire qui pourrait arriver ? Qu’on nous rejette ? Oui. Elles sont tous unanimes : Là, est notre plus grande force à retirer : si nous apprenons à gérer le rejet, nous pouvons tout faire !

Il est également de notre responsabilité d’élever nos filles et nos garçons dans l’état d’esprit dans lequel on souhaite voir la société évoluer. Mais également à travers nos différents métiers, il est nécessaire de tenter par tous les moyens de raconter l’histoire que nous voulons voir dans la société qui nous entoure (« Tell the story you want to see » Heather Jones). 

Et enfin, s’il est une chose sur laquelle elles ont tout insisté : arrêtons de nous excuser en permanence (« Stop being apologethic », Vibha Chopra), une vieille manie à laquelle beaucoup se disent être, malgré elles, conditionnées depuis trop longtemps. 

La conversation n’a jamais envie de s’arrêter, tellement elle fait du bien. Elle reprendra donc lors du prochain MipCom l’année prochaine en partenariat avec le médiaClub’Elles.

Découvrez les mentors de cette édition 2020 :

CAROLINE BEHAR

Director of Acquisitions and International co-productions France Télévision,

France

VIBHA CHOPRA

Head-Global Syndication & International Film Distribution, Zee Entertainment Enterprises ,

India

HEATHER JONES

General Manager UK and Senior Vice President, Content & Creative, EMEA, A+E Networks

HÉLÈNE JUGUET

Managing Director, UBISOFT Film & TV,

France

ANKE STOLL

VP Acquisitions & Co-productions,
Keshet International

ADINA PITT

VP, Content Acquisitions & Co-productions Cartoon Network and Boomerang,

USA

MARIA BONARIA FOIS

General Manager Mondo TV IberioAmerica,

Spain

MARINA NARISHKIN

Director of TF1 Licences, TF1 Entertainment,

France

A ne pas manquer
5 novembre 2024 - Par la rédaction

Appel à candidature – Mentoring médiaClub’Elles...

Le programme de Mentoring du médiaClub’Elles à Paris est de retour cette année pour sa 5ème édition...

28 octobre 2024 - Par la rédaction

Un précieux moment de sororité lors de notre 12ème...

Événement devenu incontournable dans l’écosystème du MIPCOM CANNES, notre International Mentoring and Networking breakfast for Women in Entertainment affichait complet ce matin dans la Verrière Auditorium Louis Lumière du Palais des...