Le 7 juillet dernier à 9h a eu lieu un petit déjeuner dédié à la thématique « Web3 et contenus: comment redistribuer la valeur aux créateurs. L’exemple de Sybel Ecosystem » autour de Matthieu Viala ( PDG de Sybel ).
Le Web3 a pour ambition de donner un nouveau souffle à la sphère numérique en brisant les monopoles et en redonnant le pouvoir aux utilisateurs.
Mais le Web3 n’est-t-il pas en phase de rejoindre la longue liste des « hype words » ou incarne-t-il réellement le « nouveau web »? Pour pouvoir s’affranchir des plateformes, géants d’internet (Amazon, Google, Apple, etc.), il faut opérer soi-même et donc utiliser une nouvelle architecture (dite décentralisée telle que la blockchain) et toucher son audience en direct.
C’est ce que promet Sybel dans sa mutation actuelle, en créant un écosystème décentralisé construit pour revaloriser les créateurs. En profitant de la communauté autour des créateurs, Sybel utilise le Web3 pour réinventer la monétisation de la propriété intellectuelle. Les créateurs minent leur œuvre sous forme de NFT et peuvent les fractionner pour offrir à leur communauté la possibilité d’acheter des parts de leur travail, en échange d’un partage des bénéfices, de récompenses ou même de droits de gouvernance.
Matthieu Viala PDG de SYBEL est venu nous expliquer ces concepts et le projet qu’il mène depuis plusieurs mois.
Le débat était modéré par Jérôme Chouraqui, président du médiaClub.
Le médiaClub remercie chaleureusement les intervenants, les participants ainsi que le Théâtre Mogador pour avoir rendu cet évènement possible !
Pour voir le replay suivre ce lien :