Publié le 9 février 2022 - Par admin

Retour sur le petit déjeuner débat « NFT & Cryptomonnaies : une nouvelle source de financement des contenus ? »

Le médiaClub, en partenariat avec Ecran Total et Bellefaye organisait le lundi 7 février dernier un petit-déjeuner débat en live streaming sur le thème « NFT & Cyptomonnaies : une nouvelle source de financement des contenus ? ».

L’engouement autour des NFT et des cryptomonnaies n’épargne pas l’industrie des contenus cinéma et TV. Des deux côtés de l’Atlantique, des producteurs voient en ces produits numériques une forme alternative de financement.

L’avenir des financements privés du cinéma est incertain. Malgré la signature d’un nouvel accord avec Canal+, la pression budgétaire sur France Télévisions ou encore la fusion TF1-M6 sur fond de baisse du marché publicitaire sont quelques-uns des nuages qui planent sur un secteur déjà fragilisé par la crise du Covid-19. Certains acteurs sont donc à la recherche de formes alternatives de financement, et lorgnent du côté des cryptomonnaies et des NFT. Ces deux produits, qui reposent sur la technologie blockchain, connaissent un engouement important ces derniers mois.

Les studios hollywoodiens ont commencé à se saisir de cette tendance pour leur marketing. Ainsi, Legendary Pictures a prévu de lancer, en septembre, une gamme de NFT à l’effigie des personnages de Dune. L’opération a toutefois été suspendue à cause de son impact environnemental.

Plus récemment, Warner Bros. a émis 100.000 NFT autour de Matrix sur la plateforme Nifty’s. Plus de 300.000 internautes se sont connectés lors de la vente, faisant planter le service. VeVe, une autre plateforme, multiplie les partenariats pour éditer des NFT à l’effigie de franchises comme Marvel, Jurassic Park, ou encore Star Trek. Elle vient d’annoncer un accord avec Citroën pour créer des concept-cars sous forme de NFT.

Mais, au-delà de la simple opportunité marketing, les NFT peuvent se présenter comme une nouvelle source de financement des œuvres de cinéma, ouverte au plus grand nombre et qui met les investisseurs directement au contact des producteurs. Quelques entreprises se sont déjà positionnées.

Afin de nous en parler, nous avons reçu deux intervenants exceptionnels :

  • Emmanuel FRAYSSE – Directeur Associé de Digilian
    Digital Business & Digital Transformation Consulting
  • Frédéric JOSUE – Président de 18M

Le débat a été soutenu par trois spécialistes :

  • Frédéric FIOREPrésident et fondateur de Logical Pictures
  • Ingrid-Mery HAZIOTAvocate Digital&Entertainment chez Avant-Garde Avocats
  • Patrice POUJOLCEO de Lumiere Project

Le débat a été modéré par :

  • Pierre ABOUCHAHLA – Directeur général d’Ecran Total
  • Jérôme CHOURAQUI – Président du médiaClub
    et Directeur de TalentSphere

Le débat est d’ores et déjà disponible en replay :

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