Publié le 3 mai 2022 - Par admin

Retour sur le petit déjeuner débat « Les chaînes FAST : une révolution pour le secteur ? » le mardi 10 mai 2022

Le mardi 10 mai dernier s’est tenu le petit-déjeuner débat exceptionnel, dédié aux chaînes FAST. C’est à cette occasion que le Théâtre Mogador nous a ouvert ses portes pour accueillir les membres du médiaClub.

En avril dernier, Netflix lançait une fonctionnalité de lecture aléatoire des contenus de sa plateforme. Un moyen de mettre en avant ses productions originales, mais aussi de linéariser une partie de son contenu, et recréer partiellement l’expérience offerte par la télévision.

Avec la profusion de contenus, les services de VoD, puis de SVoD et pour finir d’AVoD ont demandé, voire exigé du téléspectateur de se muer en ‘utilisateur’ en l’obligeant à choisir son programme parmi une multitude de possibilités, toujours plus vertigineuse.

Le retour de la chaîne ‘linéaire’ ou la revanche du téléspectateur est arrivée et ce sont les nouveaux arrivants sur le marché de l’AVoD qui ont remis les chaines linéaires au centre de leur offre, à l’image de PlutoTV aux États-Unis, RlaxxTV en Allemagne ou encore Samsung TV+ plus récemment qui ont ‘relinéarisé’ l’offre donnant accès à des chaînes plus ‘classiques’ dans leur présentation, centrées autour de thématiques ou de marques fortes, connues du public.

Le terme 
FAST (pour free ad supported TV) a d’ailleurs émergé pour définir ces services qui mettent en avant l’expérience linéaire à partir d’un catalogue de vidéo à la demande, disponible au second plan. Ces bouquets gratuits de chaînes linéaires en streaming, financés par la publicité et accessibles en OTT sur les appareils de streaming et les Smart TV des constructeurs inaugurent un nouveau modèle de distribution qui est en train de devenir une alternative crédible pour les détenteurs de catalogues et les distributeurs de programmes.

Nous avons pu explorer cette nouvelle (r)évolution audiovisuelle en compagnie des plus grands acteurs de ce changement :

Laurent POTESTA, CEO Ad, Insertion Platform
Vincent CHARLEY, Secrétaire Général, Groupe SECOM
Antoine CHOTARD, Strategic Partner Development, Samsung Electronics
Cédric MONNIER, CEO, OKAST / FAST4EU
Stefan NIESEN, Vice President Sales EMEA, Amagi Corporation

Le débat était modéré par Lydie FENECH, CEO de Fenechexpert.

Le médiaClub remercie chaleureusement les intervenants, les participants ainsi que le Théâtre Mogador pour avoir rendu cet évènement possible !



Retrouvez le replay du débat sur Youtube :

A ne pas manquer
6 février 2024 - Par admin

90pages Script Consulting : Optimisez Votre Scénario

90pages Script Consulting offre une expertise unique en consultation de scénario pour le cinéma et la télévision, en français et en anglais. Fondée sur plus de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement au storytelling, 90pages propose des consultations personnalisées à tous les...

16 janvier 2024 - Par admin

Cinéservicing – conseil en audiovisuel par Constance...

Forte d’une expérience d'une vingtaine années dans la production de cinéma en tant que directrice juridique et directrice de la communication (« MAIGRET » de Patrice Leconte, « THE FATHER » de Florian Zeller, « POLICE » de Anne Fontaine, « AVA » de Léa Mysius, « AIMER,...