Publié le 8 février 2023 - Par admin

Le projet Lumière, la maison de Kenzo, remporte le prix du meilleur métaverse au 25ème TV festival de Luchon

Lumière et son Lumiverse ont reçu le prix du meilleur métaverse au 25ème festival TV de Luchon le 3 Février 2023. Le festival accueillait cette année des membres de jury de haut vol comme Mathilda May (présidente du jury fiction, Jean-Luc Reichmann (président du jury des P’tit As du Casting), Bruno Solo (président du jury documentaire) et a consacré Jean-Jacques Annaud avec un prix d’honneur. Le prix du meilleur métaverse a été remis par Frédéric Josue (18M) pour honorer le travail collaboratif entre Lumière, Decentraland, K3, Mar Vivo, RS Productions, RollingStone Italie, Holdex et Animoca Brands afin de créer le premier métamarché lié à une œuvre audiovisuelle. Ce prix créé par l’artiste mauricien Rashley Sanyasi est représenté par un NFT intitulé « Timeless ».

La maison de Kenzo a appuyé la promotion et le financement de la série documentaire « Kenzo Takada : Vivre ses rêves » réalisée par Jean-Luc Bonefacino (Mar Vivo) et co-produite par Corey Tong. Lumière développe son Lumiverse sur différents métaverses comme Decentraland, Sandbox, Roblox, All.Art …, de manière à créer avec ses partenaires dont Animoca Brands, Yona Labs, Gaumont Animation, Holdex et 18M, un multiverse à impact qui puisse réunir et engager les amateurs de contenus cinéma, animation, séries, et documentaires, leur producteurs, leurs diffuseurs et des marques publicitaires ciblées.

Patrice Poujol, the CEO of Lumière déclare que  «  Le Lumiverse, ce modèle de métamarché créé par Lumière avec ses partenaires, permet à la fois de promouvoir et d’engager les audiences de manières plus profonde et durable tout en créant des opportunités de financement et de revenus pour l’industrie de l’audiovisuel. Nous invitons les producteurs, diffuseurs, et investisseurs de l’audiovisuels à nous rejoindre dans cette aventure »

Le Lumiverse de la maison de Kenzo s’inscrit dans une session organisée pour la première année par Christian Cappe, Jérôme Oysel, Axelle Correyeur et conduite par Frédéric Josue (18M), Thierry Amar avec la participation officielle de Gilles Babinet (Conseil National du numérique), Patrice Poujol (Lumière Project) Tiffany Palmaro (Yona Labs), Zakaria Laabid (Virstate), Thibault Verbiest (Metalaw & Payfoot), Kareen Traboulsi (Milla Média). Ces experts ont travaillé pour produire un livre blanc qui sera remis à la Commission Européenne et publié.

Frédéric Josue, PDG et fondateur de 18M déclare qu’il est « tout à fait naturel que des marques prestigieuses issues du monde de la création aient défriché les univers virtuels, déjà le retail, la banque, et même les marques PGC (produit de grande consommation) s’engouffrent maintenant dans ce merveilleux espace d’expérience et d’engagement. »

Comme le disait Patrice Poujol durant la cérémonie de remise des prix, ce livre blanc sur le métavers doit prendre des axes d’inclusion, ludiques, éducationnels et aussi respectueux de l’environnement tout en mettant l’accent sur l’équilibre entre la vie physique et la vie virtuelle.

Motoki Tani, PDG d’Animoca Brands Japon (ABKK) déclare : « Nous vivons une époque sans précédent, nous sommes en mesure de construire un nouvel Internet, le Web3, plus inclusif et culturellement riche. L’exemple du métaverse Kenzo fait exactement cela car il relie l’art et les cultures japonaises et européennes. »

Dr Giovanna Graziosi Casimiro, directrice de la communauté et des événements chez Decentraland, a déclaré : « Le métaverse est ouvert à tout type d’activité artistique, tout ce qu’il nécessite est de la créativité et de la collaboration. Ce fut un honneur incroyable de travailler avec Kenzo et Lumière pour apporter leur vision à la vie dans le métaverse, et nous sommes honorés d’être inclus en tant que co-récipiendaires de ce prix prestigieux. »

Jean-Luc Bonefacino, réalisateur du documentaire (Mar Vivo Films) révèle que « Kenzo Takada est un vrai héros de roman. Il a traversé l’histoire de la mode en l’écrivant. Premier designer multiculturel, il a révolutionné une haute-couture parisienne élitiste, amenant sur les podiums des mannequins « de couleurs », asiatiques, africains… en citoyen universel qu’il était, modifiant ainsi notre regard sur l’autre.

Aujourd’hui, il serait fier d’être un acteur dans la révolution technologique que nous offre le métaverse et c’est tout le sens et la portée de notre collaboration avec Lumière. Telle une extension de notre film, la Maison de Kenzo offre une nouvelle vie à ce créateur génial et joyeux, qui a toujours bravé l’impossible pour réaliser ses rêves les plus fous. »

Jonathan Bouchet-Manheim, co-fondateur de K3 by Kenzo Takada:

« Ce film est un hommage à Kenzo, dont la créativité a marqué le monde. L’aventure de sa vie nous montre à tous qu’il n’y a pas de limites à tout ce que vous aimeriez réaliser ou atteindre tant que vous croyez en vos rêves.

Kenzo est plus qu’un membre de la famille pour moi, et pour l’équipe K3, nous vivons ensemble tous les jours depuis tant d’années, et je peux vous dire qu’il a passé sa vie à répandre la joie autour de lui.

Le Metaverse est un autre monde créatif que Kenzo aurait aimé découvrir et comprendre, il était passionné et toujours impressionné par la technologie. C’est une façon amusante de présenter son travail et de garder vivant son esprit poétique. »

A ne pas manquer
28 novembre 2024 - Par admin

EoFlix : La plateforme qui révolutionne le networking des...

Dans un paysage où les interactions professionnelles évoluent rapidement, EoFlix s’impose comme une solution incontournable pour les passionnés de l’audiovisuel et du cinéma. Cette plateforme, née d’une ambition de rapprocher les esprits créatifs et les professionnels des...

5 novembre 2024 - Par la rédaction

Appel à candidature – Mentoring médiaClub’Elles...

Le programme de Mentoring du médiaClub’Elles à Paris est de retour cette année pour sa 5ème édition...