Le médiaClub’Elles a eu la joie de mettre à l’honneur, mardi 10 janvier dernier, Alexia Laroche-Joubert, Présidente d’Adventure Line Productions, et Présidente de la société Miss France.
Une intervention autour du thème : « Elles prennent le pouvoir dans les médias » !
En prenant ce pouvoir, les femmes ont la possibilité d’œuvrer pour la parité et de transmettre aux autres ce qu’elles ont gagné ou acquis.
En compagnie de Florence Sandis, Présidente du médiaClub’Elles, et d’Alexandra Crucq, Co-fondatrice de MESDAMES Productions et Secrétaire Générale du médiaClub’Elles, Alexia Laroche-Joubert nous a partagé avec beaucoup de générosité et sans langue de bois son parcours riche et inspirant, ainsi que sa vision de la place des femmes dans l’audiovisuel.
Alexia Laroche-Joubert est avant tout une femme passionnée, et cela commence déjà petite fille avec son attachement pour les animaux, et plus particulièrement les chevaux.
Elle est fan de tout ce qui est “populaire & mainstream”. Elle se décrit comme une “adolescente dans l’âme”, “parlant bien la jeunesse”, et courageuse.
Au sujet du plafond de verre, elle nous explique que – bien que consciente de cette réalité aujourd’hui – qu’elle ne s’est jamais vraiment vue comme genrée, mais toujours perçue comme une professionnelle de l’industrie.
A la question “quels conseils pourriez-vous donner aux femmes qui souhaitent réussir dans cet écosystème audiovisuel, ou à la jeune génération ?”, elle admet qu’il est difficile de donner une réponse, et ce, notamment dans une société qui évolue beaucoup et rapidement.
Cela étant, elle constate que nous (les femmes) avons cependant un gros défaut, celui de ne pas savoir négocier, à commencer par notre salaire par exemple. Mais il ne faut pas prendre cette critique comme un état de fait ou un reproche. Cela s’explique tout simplement par le fait que les femmes ont quarante ans de retard par rapport aux hommes dans ce domaine.
Elle poursuit en mettant en avant le fait que les hommes ont pendant des siècles et des siècles reçu dans leur éducation cette transmission de la capacité à négocier (de négociation) qui fait (en définitive) partie de leur ADN. Il s’agirait maintenant de rattraper ce retard le plus rapidement possible !
Autre conseil, “entre femmes, on doit apprendre à se pardonner”, ce qui n’est pas toujours forcément le cas, observe-t-elle, contrairement “aux hommes qui s’engueulent, voire s’insultent, et qui (dans la plupart des cas) se donnent après une grande claque sur l’épaule, se pardonnent et passent à autre chose”.
Son animal totem ? L’écureuil, car agile, doux, et elle, tout comme l’écureuil “a plein de petites noisettes tout le temps, partout”.
Ne manquez pas notre prochaine rencontre événement, la cérémonie annuelle des Trophées médiaClub’Elles dans les salons de l’Hôtel de Lassay, le 9 février prochain !
A propos d’Alexia Laroche-Joubert
En 1990, elle commence sa carrière en
intégrant le groupe Canal+. A partir de 1995, elle collabore notamment sur les
émissions Télés Dimanche et TV+ en tant que responsable des informations.
En 1997, elle rejoint TF1 et devient rédactrice en chef des magazines et documentaires.
L’année suivante, elle intègre Endemol en tant que rédactrice en chef d’Exclusif, programme quotidien de la première chaîne.
En 2001, Alexia Laroche-Joubert, alors en charge d’ASP et Niouprod, filiales d’Endemol, introduit la télé-réalité en France en produisant notamment Loft Story (M6) puis Star Academy (TF1).
Ces succès la propulsent directrice des programmes d’Endemol France en 2003.
En 2008, elle quitte Endemol et décide de créer sa propre société de production, ALJ Production au sein du groupe Banijay, qui développe de nombreux formats dont Les Ch’tis, Les Marseillais ou encore Une saison au zoo.
En avril 2016, Alexia Laroche-Joubert devient présidente d’Adventure Line Productions, qui produit notamment Koh-Lanta et Fort Boyard.
En octobre 2021, elle devient la présidente de la société Miss France et modernise la marque et le programme.
A propos de médiaClub’Elles
Ensemble pour plus de parité dans les médias !
Les femmes représentent moins de 20% des personnes citées dans ce qui est dit et écrit dans les médias. Elles ne sont que 20% des invités des matinales de radio, 30% des expertes citées à la télévision. Nous voulons faire évoluer la société et les médias vers plus d’équité. Les hommes qui ont envie de participer à cette réflexion collective sont évidemment les bienvenus. Le médiaClub’Elles est inclusif car nous sommes persuadés qu’améliorer l’équilibre femmes-hommes et la représentation des femmes dans nos médias est l’affaire – et l’intérêt – de tous.