The Good Culture est un podcast animé par la journaliste Nathalie Croisé et produit par The GOOD. Ce podcast met en avant l’engagement des artistes au service de l’intérêt général. Dans cet article, nous allons nous intéresser à l’interview de Laurent Bizot, ancien juriste chez Universal et fondateur du label indépendant Nø Førmat!.
Laurent Bizot est diplômé du DESS de Droit et Administration de l’Audiovisuel à Paris 1 en 1997. Il y a presque 20 ans, Laurent lance Nø Førmat!, un label indépendant qui a choisi de reprendre le modèle anglais du profit sharing. Dans ce modèle, le producteur récupère d’abord son investissement, puis il partage avec l’artiste les revenus supplémentaires.
Laurent Bizot a proposé à ses clients le Pass Nø Førmat!, sur un modèle proche des AMAP. Cette initiative a permis d’échanger avec lui sur la société de consommation et les enjeux de la transition écologique en France et dans le monde.
Laurent Bizot a également souligné que ce système de souscription est un moyen de lutter contre la société de consommation, en encourageant les clients à consommer de manière plus responsable et à soutenir les artistes indépendants.
Pour écouter le podcast, cliquez sur ce lien : https://www.thegood.fr/episode-11-laurent-bizot-bouscule-lunivers-du-disque-pour-plus-de-partage/