Publié le 10 juillet 2023 - Par la rédaction

Retour sur la rencontre avec Iris Bucher, Fondatrice, Productrice, PDG de Quad Drama & Présidente de l’USPA (Union Syndicale de la Production Audiovisuelle)

Le médiaClub’Elles a eu le plaisir d’organiser le 27 juin dernier une rencontre exceptionnelle en compagnie d’Iris Bucher : Fondatrice, Productrice, PDG de Quad Drama & Présidente de l’USPA (Union Syndicale de la Production Audiovisuelle).

Cette rencontre s’inscrit dans notre série d’événements “Elles prennent le pouvoir dans les médias”.  Iris était interviewée par Alexandra Crucq (Secrétaire Générale du médiaClub’Elles) et Florence Sandis, notre Présidente.

Iris Bucher est d’origine allemande. Elle a suivi un double cursus d’études de lettres modernes françaises et d’économie.

Arrivée en France à 25 ans, elle a poursuivi ses études par le DESS de Droit et Administration de la Communication Audiovisuelle (formule du soir en 2 ans) fondé par Daniel  Sabatier.

Elle n’avait pas de plan de carrière à proprement parler. Elle décrit sa vie comme un enchaînement de “heureux hasards”.

Son pragmatisme, elle le tient de ses racines protestantes. “On fait ce qu’on dit, on est à l’heure, on ne traverse pas en dehors des clous”.

Iris Bucher est une pionnière. La place qu’elle donne aux femmes dans ses séries fiction est primordiale depuis ses débuts. Elle a eu envie de donner une voix aux femmes et de créer des héroïnes fortes, des femmes qui surmontent des difficultés et qui s’érigent contre un système installé, souvent au prix de leur vie.

Elle prend l’exemple du “Bazar de la charité » (TF1 et Netflix), fiction qui se déroule fin du XIXème siècle (retraçant le destin de trois héroïnes), période pendant laquelle les femmes n’avaient pas voix au chapitre.

Elle évoque également la série fiction “Gloria” (TF1) racontant l’histoire d’une avocate dans la tourmente.

« La fiction c’est de l’émotion et l’émotion ne connaît pas de frontière »   

Son travail de productrice est, selon elle, de fédérer des talents, d’impulser de nouvelles idées et de nouveaux projets. Elle cite en exemple la collection des ‘Meurtres à …’ pour France 3 créée il y a plus de dix ans.

Ce programme était censé être un seul unitaire ‘Meurtres à Saint-Malo’ avec Louise Monot & Bruno Solo. Il a en fait donné naissance à 70 autres ‘Meurtres à …’ toujours diffusés sur France 3. Un pari audacieux, récompensé par de grands succès d’audience, et qui a permis également à plusieurs autres jeunes sociétés de production d’accéder au prime time sur France 3. Outre l’intrigue policière, cette série permet de découvrir et faire découvrir le patrimoine français à travers des enquêtes souvent basées sur les légendes du patrimoine français. 

En tant que productrice, elle a également évoqué son style de management auprès de ses équipes et surtout l’importance pour les femmes de savoir négocier, sujet qui revient dans toutes les rencontres organisées par le médiaClub’Elles cette année.

“En production, on peut toujours trouver des solutions”

Sur sa façon d’aborder son métier, Iris souligne l’importance “d’être soi”, de suivre son instinct. Ses projets sont toujours proches de ses propres valeurs et centres d’intérêt, et c’est comme cela qu’elle les défend le mieux.

C’est une femme pugnace qui ose proposer des projets disruptifs et se montrer déterminée, quitte à revenir 10 années après avec un projet déjà rejeté, si elle sent qu’il peut y avoir une ouverture favorable chez un diffuseur. Ce fut le cas avec sa minisérie “Victor Hugo, ennemi d’Etat”, finalement diffusée sur France 2.

Iris Bucher n’a également pas peur de prendre de gros risques financiers quand elle croit en son projet, comme ce fut le cas avec sa série “Le bazar de la charité”.

Elle poursuit sur la confiance en soi et affirme qu’il faut profiter des avantages d’être une femme. Elle parle de l’enthousiasme communicatif des femmes, de leur pragmatisme, « elle brassent moins d’air ».

Iris Bucher est mère de deux filles de 18 et 20 ans et articule plutôt facilement sa vie professionnelle et sa vie familiale avec une grande capacité d’organisation.

“Les femmes ont appris à mieux utiliser leur temps

et à aller straight to the point

Elle ne se prétend pas féministe mais le vit par son action au quotidien, elle ne laisse jamais rien passer.

“Je suis par définition féministe car je le fais naturellement dans mes activités, dans mes séries”

Enfin, Iris Bucher est Présidente de l’USPA depuis 2022. Elle ne prétend pas vouloir révolutionner le syndicat de producteurs mais elle souhaite y apporter de l’apaisement et tout simplement permettre aux différents interlocuteurs(trices) de mieux se parler, s’entendre, s’écouter et ainsi, de mieux se comprendre avec le pragmatisme qui la caractérise.

Elle aime se résumer par 3 mots : joueuse, audacieuse et rigoureuse.

Pour elle, la clé reste de se faire plaisir. Cela permet de faire plaisir aux autres. C’est LE message qu’elle voulait faire passer !

Un cocktail a permis de poursuivre les échanges et nous remercions une nouvelle fois Mylène Romano pour son accueil chaleureux.

A propos d’Iris Bucher :

Fondatrice, Productrice et PDG de la société Quad Drama depuis 2011, Présidente de l’USPA depuis 2022, Iris Bucher est connue pour avoir lancé la collection des ‘Meurtres à …’ sur France 3, mais aussi pour ses fictions ambitieuses telles que ‘Le Bazar de la Charité’, ‘Les Combattantes’ (TF1 & Netflix), ou plus récemment ‘Vortex’ (France 2 & Netflix).

Iris Bucher débute sa carrière en tant qu’assistante de production chez Marathon International. En 1995, elle crée le CEEA avec trois amis, et devient responsable administrative de l’école. Elle produit son premier téléfilm en 2004, et c’est en 2011 qu’elle fait un pas vers l’indépendance en créant Quad Drama. Active depuis plusieurs années au sein de l’USPA, elle en devient présidente en 2022.

A ne pas manquer
8 juillet 2024 - Par la rédaction

Jardin comble pour notre rencontre médiaClub’Elles avec...

Le médiaClub’Elles a eu le plaisir de rencontrer Maïtena Biraben et Alexandra Crucq, les fondatrices de MESDAMES.media, un nouveau média digital sur les femmes de plus de 45 ans.  Vous étiez très nombreuses pour célébrer le début de l’été avec ces talentueuses Mesdames ! Un...

27 juin 2024 - Par la rédaction

Le médiaClub’Elles au Sunny Side of the Doc

Le 26 juin 2024 à La Rochelle Le 26 juin 2024 à 11h30, le médiaClub’Elles était présent à La Rochelle pour le Sunny Side of the Doc. À cette occasion, nous nous sommes uni.e.s pour créer une table ronde sur l'...