
Pour la 13ème année consécutive, The Media Faculty organise sa formation événement : Nouvelle Fiction Française : tendances et nouveaux formats les 7 & 8 Avril 2025 au Théâtre de l’IA, Paris 11ème.
Le programme de cette Masterclass couvre des thèmes variés et actuels dans le domaine de la fiction, comme l’analyse des tendances internationales, les stratégies éditoriales des grandes plateformes de streaming, ainsi que les nouveaux modèles de financement et les défis liés à la compétitivité face aux géants du numérique.
Il explore également les innovations technologiques qui transforment la narration, telles que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et les synergies avec le jeu vidéo. Enfin, la Masterclass aborde les méthodes de pitch modernes et propose une réflexion prospective sur l’avenir de la fiction à l’horizon 2030.
Programme :
Jour 1 : État des Lieux et Stratégies Actuelles
08h30 – 09h00 : Accueil & Introduction
- Présentation générale de la Masterclass.
- Objectifs, déroulé et enjeux des deux journées.
09h00 – 10h00 : Session 1 – Analyse des Tendances Internationales de la Fiction
- Thème : Les nouvelles tendances de genre, de format et de style dans la fiction en Europe, aux États-Unis et ailleurs.
- Focus spécial : Cas concrets de productions marquantes
- Intervenants : Alann Kervoelen (Glance) & Laure Steinville (Glance)
10h15 – 11h15 : Session 2 – Analyse du Marché de la Fiction : État des Lieux et Perspectives
- Thème : Décryptage du marché mondial et français de la fiction, ce qui s’exporte, avec un focus sur les modèles économiques et législatifs.
- Intervenants : Pauline Augrain (CNC), Rémi Tereszkiewicz (Beta Series), Raphaelle Mathieu (SEDPA)
11h30 – 12h15 : Décryptage plateforme Disney + – Lignes Éditoriales et Objectifs 2025
- Thème : Stratégies éditoriales et priorités pour 2025.
- Intervenant : Kevin Deysson (Disney+) & Julia Tenret (Disney+)
13h30 – 14h30 : Session 3 – Les Nouveaux Modèles de Financement de la Fiction
- Thème : Financements hybrides, co-financement, et rôle des acteurs publics et privés.
- Focus spécial : Étude de cas spécifique
- Intervenants : Mehdi Sabbar (Big Band Story),Céline François (Newen), Stéphane Eveillard (TF1)
14h45 – 15h30 : Décryptage plateforme Amazon Studios – Lignes Éditoriales et Objectifs 2025
- Thème : Stratégies éditoriales et priorités pour 2025.
- Intervenant : Thomas Dubois (Prime Studios / Amazon).
15h45 – 16h45 : Session 4 – Premium vs Low Cost : Quel Modèle pour la Fiction Française ?
- Thème : Quelle voie pour une fiction compétitive en France et à l’international ?
- Intervenants : Olivier Bibas (Canal+),Iris Bucher (Quad Drama),Myriam Gharbi (Mediawan), Laurence Schwob (France TV)
17h00 – 18h00 : Session 5 – Quelles stratégies pour rester compétitif face aux plateformes ?
- Thème : Quelles stratégies pour rester compétitif face aux plateformes ?
- Intervenants : Agnès Olier (Arte),Quentin de Revel (M6), Hector Lavigne (13eme Rue)
Jour 2 : Transition, Innovation et Avenir
09h00 – 10h00 : Session 6 – Du digital à la TV : les néo-producteurs prennent le contrôle – l’exemple Kaïzen
- Thème : Les partenariats avec des marques pour financer des contenus fictionnels.
- Intervenants : Gregg Bywalski (Webedia), Stefan Tran (Mothaiba), Francis Leduc (Olibrius)
10h15 – 11h00 : Décryptage plateforme Netflix – Lignes Éditoriales et Objectifs 2025
- Thème : Stratégies éditoriales et priorités pour 2025.
11h15 – 12h15 : Session 7 – La Réinvention des Narrations grâce à l’IA
- Thème : Comment l’intelligence artificielle transforme-t-elle l’écriture et la production?
- Intervenants : David Defendi (Genario), Fabrice Nadjari (Mini Studio)
13h30 – 14h15 : Décryptage plateforme Max – Lignes Éditoriales et Objectifs 2025
- Thème : Stratégies éditoriales et priorités pour 2025.
- Intervenante : Véra Peltekian (Max).
14h30 – 15h30 : Session 8 – Fiction, Jeu Video et Réalité Virtuelle : Nouveaux Horizons Narratifs
- Thème : Les nouvelles synergies entre fiction, VR et jeu vidéo.
- Intervenants : Jeanne Marchalot (France TV), Arnaud Chautard (Jaad), Youri Rebeko (scénariste, coordinateur d’écriture et script doctor dans le jeu vidéo pendant – Ubisoft & Quantic Dream sur les licences Assassins Creed, Avatar et Star Wars), Jean de Rivieres (Ubisoft)
15h45 – 16h45 : Session 9 – Les Nouvelles Méthodes de Pitch : IA, Trailers, Stratégie
- Thème : Quand et comment présenter un projet à un diffuseur aujourd’hui ?
- Focus spécial : Démonstration de pitch innovants avec IA.
- Intervenants : Alexandre Peron (Creative Coders),Margot Wilwertz (Newen)
17h00 – 18h00 : Session 10 – Vision Prospective : Où va la Fiction en 2030 ?
- Thème : Quelles seront les tendances dominantes de demain ?
- Focus spécial : Récapitulatif des enseignements clés et projection vers l’avenir.
- Intervenants : Jérôme Genevray, Giuseppe de Martino (Loopsider – CMI), Tariq Krim
Informations pratiques :
- Quand ? 2 journées : du 7 au 8 Avril 2025
- Où ? 10 rue de la Vacquerie, 75011 Paris
- Quel financement ?
- Tarif formation : 900 € H.T. (Une prise en charge par l’AFDAS (ou autre OPCO) est possible pour les salariés du secteur, les auteurs et les intermittents du spectacle.)
- Tarif conférence : 500€ H.T.
Pour s’incrire : https://nouvelle-fiction.com/inscription