Alexandre Hénin, qui occupait précédemment le poste de Directeur du développement 360° chez Bayard Editions, vient d’être promu au poste de Directeur Général de Bayard Animation, la filiale spécialisée dans la production audiovisuelle. Cette promotion intervient dans le cadre d’une réorganisation de Bayard Jeunesse en trois pôles : audio, audiovisuel et applications.
Dans ses nouvelles fonctions, Alexandre Hénin a pour mission de développer les adaptations des univers et des personnages emblématiques de Bayard en œuvres audiovisuelles, aussi bien sur le marché national qu’international. La filiale est déjà connue pour avoir décliné les marques du groupe telles que Petit Ours Brun, SamSam, Zouk, Tom-Tom et Nana sur les chaînes de télévision, les plateformes numériques et le web. À titre d’exemple, la chaîne YouTube de Petit Ours Brun a récemment atteint le million d’abonnés et cumule 850 millions de vidéos vues.
Après avoir travaillé pour des chaînes telles que France 2, TF6 et Série Club, il a rejoint Nickelodeon France en 2005, où il a participé activement au lancement de la chaîne en France. Il a ensuite rejoint France Télévisions en 2012 en tant que conseiller de programmes, contribuant à la sélection éditoriale des émissions destinées aux enfants. Plus récemment, il a occupé des postes clés au sein de Federation Entertainment et a lancé sa propre société de conseil, extrAH!, avant de rejoindre Bayard en tant que directeur éditorial de la BD Mortelle Adèle.