Bernard Chaussegros, Président de Smart Consulting, revient sur le coût du travail en France dans un article publié mercredi 1er février dans La Tribune.
Le constat de départ est clair : le coût du travail en France est trop élevé. Une question récurrente du débat économique national à laquelle personne ne semble avoir de réponse aussi tranchée. Bernard Chaussegros propose deux mesures pour venir à bout de ce problème, deux mesures qui doivent être appliquées ensemble pour optimiser leur efficacité.
Il s’agit de ramener le taux d’impôt sur les sociétés à 15 % et garder en réserve la différence avec le taux actuel pour relancer l’investissement et garantir une meilleure compétitivité.
Les PME-TPE se verraient également exonérées de charges sociales pour les moins de 25 ans et les plus de 50 ans, c’est-à-dire les populations les plus touchées par le chômage, avec en contrepartie un échange de savoir-faire entre les deux générations.
Bernard Chaussegros rappelle aussi qu’il est primordial d’activer simultanément les leviers essentiels que sont les investissements, les marges et le capital humain pour redonner la dynamique compétitive qui manque à nos entreprises.
Lire l’intégralité de l’article dans La Tribune
Président d’Euro Media France entre 2011 et 2013 et fondateur de Smart Consulting, Bernard Chaussegros a été nommé comme expert judiciaire de la Cour d’appel de Paris, fonction qu’il occupe depuis le 1er janvier dernier. Il est également auteur de plusieurs ouvrages et tribunes sur les métiers de l’économie numérique et de l’image.