Publié le 24 novembre 2016 - Par la rédaction

Emmanuel Durand publie « L’Attaque des clones : La diversité culturelle à l’ère de l’hyperchoix » aux Presses de Sciences Po

Des milliards de consommateurs connectés. Des millions d’œuvres disponibles. Et seulement une dizaine d’entreprises globales pour
organiser leur rencontre… Allons-nous vers un foisonnement culturel inédit ou au contraire vers l’uniformisation des goûts via l’hégémonie de quelques acteurs ?

Entre les rêves d’ouverture mondiale et le cauchemar de la manipulation et du clonage des productions, la bataille la déjà commencé. Son enjeu est la diversité culturelle. Son arme, la data, est à double tranchant. Savoir l’utiliser pour encourager la découverte plutôt que la reproduction : telle est, pour Emmanuel Durand, la clé d’un nouvel âge de la culture.

A propos de l’auteur

À la tête de la filiale française d’un réseau social mondial, Emmanuel Durand a travaillé dans la musique, les médias et le cinéma. Il est l’auteur, aux Presses de Sciences Po, de La Menace fantôme. Les industries culturelles face au numérique (« Nouveaux Débats », 2014).

Pour plus d’informations ou pour commander l’ouvrage : L’Attaque des clones

« L’attaque des clones : La diversité culturelle à l’ère de l’hyperchoix », d’Emmanuel Durand, Presses de Sciences Po, 120 p, 12 euros »

A ne pas manquer
29 janvier 2025 - Par admin

Goonj : l’agence qui réinvente votre image en ligne

Fondée par Daphné Thavaud, figure reconnue du digital depuis 15 ans, Goonj est une agence spécialisée dans la création de contenu, la gestion des réseaux sociaux et le marketing d’influence. Avec une approche à la fois stratégique et créative, elle accompagne des marques et...

27 janvier 2025 - Par admin

Saison Méditerranée 2026 par l’Institut Français : un...

Faisant suite à l’annonce du Président de la République française en juin 2023 à Marseille, la Saison Méditerranée se tiendra en France de mai à octobre 2026, avec des échos résonnants autour du bassin méditerranéen. Cet...