Des milliards de consommateurs connectés. Des millions d’œuvres disponibles. Et seulement une dizaine d’entreprises globales pour
organiser leur rencontre… Allons-nous vers un foisonnement culturel inédit ou au contraire vers l’uniformisation des goûts via l’hégémonie de quelques acteurs ?
Entre les rêves d’ouverture mondiale et le cauchemar de la manipulation et du clonage des productions, la bataille la déjà commencé. Son enjeu est la diversité culturelle. Son arme, la data, est à double tranchant. Savoir l’utiliser pour encourager la découverte plutôt que la reproduction : telle est, pour Emmanuel Durand, la clé d’un nouvel âge de la culture.
A propos de l’auteur
À la tête de la filiale française d’un réseau social mondial, Emmanuel Durand a travaillé dans la musique, les médias et le cinéma. Il est l’auteur, aux Presses de Sciences Po, de La Menace fantôme. Les industries culturelles face au numérique (« Nouveaux Débats », 2014).
Pour plus d’informations ou pour commander l’ouvrage : L’Attaque des clones
« L’attaque des clones : La diversité culturelle à l’ère de l’hyperchoix », d’Emmanuel Durand, Presses de Sciences Po, 120 p, 12 euros »