Publié le 22 novembre 2017 - Par la rédaction

La 3e édition de l’ouvrage de Benjamin Montels sur les Contrats de l’audiovisuel (Cinéma, télévision et numérique) vient de paraître

Benjamin Montels, Avocat au barreau de Paris et Maître de conférences des Universités, publie la 3e édition de son ouvrage « Contrats de l’audiovisuel (Cinéma, télévision et numérique) » chez LexisNexis.

Il est disponible dans les librairies et en ligne, notamment :
http://boutique.lexisnexis.fr/7442-contrats-de-l-audiovisuel
https://livre.fnac.com/a10950979/Benjamin-Montels-Contrats-de-l-audiovisuel

« Le droit de l’audiovisuel est une matière pluridisciplinaire, régie par le droit d’auteur, le droit public de la communication, le droit de la concurrence, sans oublier le droit commun des contrats. Le présent ouvrage propose une synthèse de ces diverses réglementations à travers l’étude, clause par clause, des contrats de production et de diffusion (salle, télévision, VOD, vidéo).

Il s’organise pour cela en trois parties : la titularité des droits (auteurs, producteurs, droits cédés, durée, exclusivité), la rémunération (proportionnelle à l’exploitation, minimum garanti, prime de commande, modalités de paiement, prix d’achat des diffuseurs) et la protection des droits (droit à la vie privée, droit à l’image, obligation d’exploitation, garantie d’éviction, règlement des litiges).

Cet ouvrage est destiné aux étudiants et universitaires, mais aussi aux praticiens du droit (avocats, juristes d’entreprises, magistrats) et aux professionnels de l’audiovisuel. Il regroupe en effet l’ensemble de la documentation utile à leur activité : contrats-types, dispositions législatives, grands arrêts et accords collectifs les plus récents.

Cette nouvelle édition a été entièrement refondue (avec de nombreux exemples chiffrés) et actualisée au regard des dernières évolutions juridiques (loi « Création », réforme du Code civil, nouveaux accords auteurs-producteurs et producteurs-diffuseurs, sept années de décisions de jurisprudence) ou technologiques (télévision de rattrapage, VOD à l’acte, sur abonnement, avec partage des revenus publicitaires). »

Ainsi, comprenant 175 pages de plus par rapport à la précédente édition, il traite de nouvelles questions telles que les critères d’appréciation du plagiat, de la publicité clandestine et de la courte citation ; il approfondit également la jurisprudence relative au respect du droit à la vie privée et du droit à l’image par les œuvres audiovisuelles. 

Il contient 25 documents en Annexes, en particulier les principaux Accords professionnels, y compris les Accords « Transparence » signés en juillet 2017 par les organisations du cinéma et de l’audiovisuel.é

 

A ne pas manquer
20 février 2025 - Par admin

Retour sur le petit-déjeuner avec Sarah Hemar

Le marché de l’audiovisuel français est en constante évolution, confronté à des défis majeurs liés à la transformation numérique, à la mondialisation des contenus et aux nouvelles dynamiques de distribution. Lors d’un entretien approfondi, Sarah Hemar, figure clé de...

20 février 2025 - Par admin

AfroAnimation 2025 : Le sommet incontournable pour les...

AfroAnimation revient en 2025 pour sa cinquième édition avec un programme encore plus ambitieux ! Cet événement incontournable, qui se tiendra à Burbank, en Californie, du 3 au 5 avril 2025, vise à transformer l’économie des créateurs en favorisant la rencontre entre talents,...