Mercredi 5 septembre dernier est paru La Chaîne et le Réseau sous-titré Pourquoi internet ne va pas tuer la télévision aux éditions de l’Observatoire, un ouvrage de Simone Harari Baulieu, présidente et fondatrice de la société de production Effervescence.
Ce livre traite des nouveaux enjeux de l’audiovisuel imposé par la concurrences des plateformes de SVOD et des contenus des réseaux sociaux.
Tandis que le marché est déstabilisé par des « les incertitudes économiques » « à l’ère de la rigueur budgétaire » Simone Harari Baulieu défend l’idée que « la révolution numérique est l’opportunité, non pas de mettre à bas un secteur, mais bien de tirer la création française vers le haut, de lui donner l’exposition qu’elle mérite, ici et dans le monde, et par là même d’en soutenir les artisans ».
Dans ses 192 pages, divisées en 8 chapitres, la productrice rappelle « l’importance des mass médias dans la vie quotidienne de chacun ». « La fin du petit écran » n’est pas une fatalité et désormais les chaînes s’exportent vers internet pour faire face à « l’ère du libre choix ». Une transformation qui nécessite de repenser le business model pour relever les défis contemporains.
Le jeudi 27 septembre aura lieu une soirée qui débutera par une conversation autour du livre avec Sonia Devillers, la journaliste qui anime chaque matin sur France Inter « L’instant M », consacré aux médias. Ensuite sera projeté L’Histoire du Soldat, d’après la pièce musicale d’Igor Stravinski, film de 50 mininutes de l’artiste américain Bob Blechman coproduit par Simone Harari Baulieu. Cette soirée se déroulera au siège de JC Decaux.