Publié le 27 octobre 2016 - Par la rédaction

Le CSA en collaboration avec Frédérique Charbit analyse l’évolution de la production des séries américaines

Dans une étude commandée par le CSA et publiée en octobre 2016, Frédérique Charbit s’intéresse aux baisses d’audience des séries américaines sur le marché français et propose d’analyser les nouveaux déterminants du marché américain de la production de séries qui pourraient  contribuer à expliquer ce phénomène.

Après plusieurs années au sommet des audiences, les séries américaines voient leurs performances diminuées en France depuis 2012. Un constat surprenant alors que l’Hexagone a longtemps été un des plus gros consommateurs de ce type de fiction, avec des succès tels que The Mentalist ou Esprits criminels.

Si la montée en puissance de la fiction française explique en partie cette baisse, les causes sont aussi à chercher outre-Atlantique. La multiplicité des acteurs de la diffusion et de la production a fragmenté un marché déjà très concurrentiel. Les chaînes  américaines parient également sur des projets avec  une ligne éditoriale plus risquée et segmentante pour se différencier. Un secteur morcelé donc qui doit aussi compter sur les ventes internationales pour être rentable.

A propos de l’auteur

Diplômée de l’E.S.C.P. Europe et d’une licence de droit privé, Frédérique Charbit débute sa carrière comme Auditrice spécialisée dans l’audiovisuel chez KPMG. En 2000, elle rejoint  TF1 en tant qu’acheteuse de droits audiovisuels au sein du service des Acquisitions où elle participe aux négociations avec les Majors américaines. En 2006, elle devient Secrétaire Générale du groupe TelFrance. Depuis 2008, elle est consultante télévision chez DC Conseil et réalise notamment chaque année une étude de tendances sur les séries américaines ainsi qu’une étude bi-annuelle sur la fiction européenne. 

Pour contacter l’auteur : charbit.frederique@neuf.fr

Pour plus d’informations :   

 

 

 

 

 

 

A ne pas manquer
20 décembre 2024 - Par admin

Le Prix Gloria 2024 : Célébration des Talents Audiovisuels

Le Prix Gloria 2024, organisé par Série Series en partenariat avec la Banque Palatine, a récompensé des projets sériels mettant en avant des visions fortes et des personnages féminins marquants. Cette année, le prix principal a été attribué à Airbag Generation, une série...

19 décembre 2024 - Par la rédaction

Soirée de lancement inoubliable pour le programme de Mentoring...

Le 12 décembre 2024 restera gravé dans les mémoires du MédiaClub’Elles comme un moment de partage, de connexion et d’émotion. Ce soir-là, nous avons donné le coup d’envoi de notre nouvelle édition du programme de Mentoring Paris, un rendez-vous phare qui incarne nos valeurs de...