Les groupes de communication français ont plus que d’autres une carte à jouer en Afrique. Par Bernard Chaussegros, associé fondateur de Smart Consult.
Le potentiel de croissance du continent africain est immense. Comme le notait un rapport de la Banque Mondiale en 2014, cette croissance devra, pour être forte et profitable aux plus pauvres, reposer sur des investissements créateurs d’emplois non seulement dans le domaine industriel, mais aussi dans celui de l’innovation technologique. Contrairement à une vision simpliste suggérant que le développement doit passer par une phase de spécialisation sur les produits à faible technologie avant de monter en gamme, l’avenir du continent africain passera en réalité avant tout par l’épanouissement de l’économie numérique en général et de la filière de l’image en particulier.
Un attrait pour les contenus vidéos…
Si la soif inextinguible de contenus « vidéos » frais est l’une des caractéristiques les plus frappantes du marché mondial actuel de l’image, nulle part cette demande latente n’est plus forte qu’en Afrique. La rapidité de la diffusion de l’usage des téléphones portables, dès que les infrastructures le permettent, montre s’il en était besoin l’extraordinaire envie de communication et d’échanges qui existe sur ce continent. La solution de l’importation de programmes conçus, produits et d’abord consommés dans les pays du nord ne saurait être satisfaisante.
…en phase avec la demande locale
Les contenus « vidéos » ne seront réellement attractifs que […]
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