Publié le 24 février 2016 - Par la rédaction

Osons le numérique pour l’Afrique ! Par Bernard Chaussegros

Les groupes de communication français ont plus que d’autres une carte à jouer en Afrique. Par Bernard Chaussegros, associé fondateur de Smart Consult.

Le potentiel de croissance du continent africain est immense. Comme le notait un rapport de la Banque Mondiale en 2014, cette croissance devra, pour être forte et profitable aux plus pauvres, reposer sur des investissements créateurs d’emplois non seulement dans le domaine industriel, mais aussi dans celui de l’innovation technologique. Contrairement à une vision simpliste suggérant que le développement doit passer par une phase de spécialisation sur les produits à faible technologie avant de monter en gamme, l’avenir du continent africain passera en réalité avant tout par l’épanouissement de l’économie numérique en général et de la filière de l’image en particulier.

Un attrait pour les contenus vidéos…

Si la soif inextinguible de contenus « vidéos » frais est l’une des caractéristiques les plus frappantes du marché mondial actuel de l’image, nulle part cette demande latente n’est plus forte qu’en Afrique. La rapidité de la diffusion de l’usage des téléphones portables, dès que les infrastructures le permettent, montre s’il en était besoin l’extraordinaire envie de communication et d’échanges qui existe sur ce continent. La solution de l’importation de programmes conçus, produits et d’abord consommés dans les pays du nord ne saurait être satisfaisante.

…en phase avec la demande locale

Les contenus « vidéos » ne seront réellement attractifs que […]

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site de la Tribune

A ne pas manquer
10 mars 2025 - Par la rédaction

Rencontre inspirante avec Elsa Darquier, Directrice Générale...

Le médiaClub’Elles a le plaisir de recevoir Elsa Darquier, Directrice Générale de Brut, le mercredi 19 mars 2025 pour un échange exclusif. Une femme au parcours inspirantDiplômée en droit, Elsa Darquier débute sa...

6 mars 2025 - Par admin

Perspective 7 : une nouvelle dynamique pour la distribution...

Face à un paysage cinématographique en constante mutation, Perspective 7 s’impose comme un nouvel acteur de la distribution en France, avec une ambition forte : accompagner des films porteurs d’une identité singulière et d’une vision forte. Fondée par une équipe de...