Publié le 24 février 2016 - Par la rédaction

Osons le numérique pour l’Afrique ! Par Bernard Chaussegros

Les groupes de communication français ont plus que d’autres une carte à jouer en Afrique. Par Bernard Chaussegros, associé fondateur de Smart Consult.

Le potentiel de croissance du continent africain est immense. Comme le notait un rapport de la Banque Mondiale en 2014, cette croissance devra, pour être forte et profitable aux plus pauvres, reposer sur des investissements créateurs d’emplois non seulement dans le domaine industriel, mais aussi dans celui de l’innovation technologique. Contrairement à une vision simpliste suggérant que le développement doit passer par une phase de spécialisation sur les produits à faible technologie avant de monter en gamme, l’avenir du continent africain passera en réalité avant tout par l’épanouissement de l’économie numérique en général et de la filière de l’image en particulier.

Un attrait pour les contenus vidéos…

Si la soif inextinguible de contenus « vidéos » frais est l’une des caractéristiques les plus frappantes du marché mondial actuel de l’image, nulle part cette demande latente n’est plus forte qu’en Afrique. La rapidité de la diffusion de l’usage des téléphones portables, dès que les infrastructures le permettent, montre s’il en était besoin l’extraordinaire envie de communication et d’échanges qui existe sur ce continent. La solution de l’importation de programmes conçus, produits et d’abord consommés dans les pays du nord ne saurait être satisfaisante.

…en phase avec la demande locale

Les contenus « vidéos » ne seront réellement attractifs que […]

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site de la Tribune

A ne pas manquer
22 avril 2025 - Par admin

Retour sur le petit-déjeuner avec Pierre-Guillaume Ledan

photo EICAR Le 15 avril dernier nous avons eu la chance de recevoir Pierre-Guillaume Ledan, Directeur Général adjoint des programmes de flux du Groupe M6, à l'école EICAR. Ce moment privilégié a permis de découvrir de l’intérieur le rôle clé qu’il joue dans la...

18 avril 2025 - Par la rédaction

Prendre la parole sur LinkedIn : un atelier engagé avec...

Comment faire entendre sa voix sur LinkedIn quand on travaille dans les médias ou la communication, et qu’on souhaite gagner en visibilité, fédérer une communauté ou simplement partager ses convictions ? C’est autour de cette question que s’est tenu notre dernier atelier, animée par...