Partant du constat qu’il y a encore trop peu de femmes en charge de la réalisation d’émissions de flux, le médiaClub’Elles continue ses actions pour accompagner les réalisatrices et/ou futures réalisatrices dans ce secteur.
Depuis l’année dernière, réalisatrices & réalisateurs, productrices & producteurs, et chaînes partenaires du médiaClub’Elles, se sont mobilisés concrètement en mettant en place un programme de mentoring exceptionnel réservé aux réalisatrices de flux pour leur permettre d’accéder à de nouvelles opportunités et/ou susciter de nouvelles vocations !
Ainsi, en 2021, grâce à l’engagement de Mediawan Prod et France Télévisions, plusieurs jeunes femmes ont bénéficié avec succès de ce programme, comme en atteste le témoignage de la réalisatrice Julie Gali ici.
A la suite de la réussite de cette première édition, le médiaClub’Elles a décidé de renouveler l’expérience avec ses fidèles partenaires que sont Mediawan Prod et France Télévisions.
Dans le cadre de ce projet, les trois candidates sélectionnées : Léonie Samel, Julie Ledru & Anne Dorr ont commencé à bénéficier de ce programme, et vont notamment observer des émissions de flux produites au sein de Mediawan Prod (à titre d’exemple : Ça commence aujourd’hui produite par Réservoir Prod, C dans l’air produite par Maximal Productions et C à vous produite par 3ème Œil Productions, ou de nouveaux formats à venir), et rentrer dans le poule de réalisateurs / réalisatrices d’émissions de flux de Mediawan Prod.
Enfin, pour cette seconde promotion, le médiaClub’Elles complètera le dispositif de mentoring en organisant des rencontres privilégiées entre les candidates sélectionnées et des acteurs majeurs du secteur pour échanger sur leurs expériences, constats, actions et projets.
… Parce que le combat pour l’égalité femmes – hommes … se joue aussi derrière la caméra !
Léonie SAMEL
Diplômée d’un master en documentaire de société et d’un BTS Audiovisuel Image, Léonie Samel débute sa carrière en 2013 en tant que cheffe opératrice de prises de vues pour divers programmes télévisés sur TF1, M6, Public Sénat, ou encore Planète justice.
Elle devient ensuite journaliste, auteure et réalisatrice d’émissions et de documentaires pour France Télévisions : Dans les yeux d’Olivier, Les 100 lieux qu’il faut voir, Les villages et Les monuments préférés des français, La vie secrète des chansons, Mères en exil, et se lance dans la réalisation multicaméras d’émissions en direct ou enregistrées dont Météo à la carte sur France 3.
Julie LEDRU
Cheffe Opératrice de prise de vues depuis 2003, Julie Ledru travaille pour Arte, TF1, M6 ou des programmes institutionnels. Elle travaille également pour plusieurs magazines de France télévision comme Dans les yeux d’Olivier, Les pouvoirs extraordinaires du corps humain, Le magazine de la santé ou Le monde de Jamy. Depuis 2018, elle s’est vue confier la réalisation de plusieurs films du magazine Dans les yeux d’Olivier.
Depuis 2021, elle se forme et s’oriente vers la réalisation multicaméras (émissions de flux, captations de concerts, institutionnels).
Depuis la rentrée de septembre 2022, elle réalise en direct l’émission quotidienne Météo à la carte sur France 3.
Anne DORR
Autrice et réalisatrice depuis de nombreuses années, Anne Dorr a commencé par un jeu à destination des enfants et des clips. Elle enchaîne avec de grosses émissions de variétés : Fasila Chanter sur France 3, Dance Machine sur M6, Fort Boyard sur France 2, …), et des concerts : Thiefaine, Higelin, ou encore des Boys bands. Elle a aussi travaillé en Allemagne sur l’équivalent de Dance Machine pendant 2 saisons.
En parallèle, elle a également réalisé des magazines qui lui ont donné l’envie d’aller vers le documentaire culturel et artistique : Gilbert Montagné, le visionnaire, et Festival Transboréal, le sens du chemin. En 2013, elle a reçu le Grand Prix Sacem. En 2018, elle a fondé l’association Question de Cœur, dont l’objectif est de valoriser des œuvres culturelles à but humaniste.