Le 24 février 2016, les membres du jury du prix Pierre Guénin contre l’homophobie et pour l’égalité des droits se sont réuni-e-s et ont décidé de distinguer le Commissaire Antoine Boutonnet. Il succède ainsi à Jean-Paul Cluzel.
Le prix Pierre Guénin contre l’homophobie et pour l’égalité des droits avait distingué la pièce de théâtre Place des Mythos en 2009, le film d’animation Le Baiser de la lune en 2010, la maire de Montpellier Hélène Mandroux en 2011, Virginie Despentes et le Paris Foot Gay en 2012, Sophia Aram en 2013, Edouard Louis et Sébastien Lifshitz en 2014, et Jean-Paul Cluzel en 2015.
Depuis sa participation au FHAR avec Guy Hocquenheim et Pierre Hahn, et pionnier de la presse gay en France, Pierre Guénin se bat depuis la fin des années 1960 pour la visibilité des homosexuel-le-s dans la société civile et les médias. La création de son prix contre l’homophobie, unique en son genre en France, s’inscrit logiquement dans un parcours militant constant. Son prix annuel distingue une personne, un groupe de personnes ou un projet qui a particulièrement contribué à la lutte contre l’homophobie et à l’avancée des droits LGBT au cours de l’année passée. Le ou la lauréat-e permet à une association de recevoir une somme de 4000 euros.
Haut-fonctionnaire, Jean-Paul Cluzel, son prédécesseur, avait notamment été directeur de l’Opéra de Paris, président de Radio France Internationale puis de Radio France. Aujourd’hui, il occupe la fonction de président de la Réunion des musées nationaux et du Grand-Palais des Champs-Elysées. En lui octroyant ce prix, le jury du prix Pierre Guénin contre l’homophobie et pour l’égalité des droits a notamment souhaité récompenser les propos tenus par Jean-Paul Cluzel dans M, le magazine du Monde du 29/08/2014 : « Je considère que, lorsqu’on occupe une position sociale supérieure, la vie privée n’existe plus et qu’il faut se montrer pour aider les jeunes gays vivant dans des milieux moins libéraux. » Dans un contexte de libération de la parole homophobe, cette déclaration exemplaire résume la vie d’un homme qui a toujours milité pour une grande visibilité des personnes LGBT et la reconnaissance de leurs droits.
A travers le Commissaire Antoine Boutonnet, le jury tient à soutenir l’engagement républicain de la police nationale en faveur de la lutte contre l’homophobie dans le sport et pour l’égalité des droits, et à exprimer le soutien de l’ensemble de la population contre toutes les formes d’obscurantisme qui pourraient nuire à l’égalité des droits.
Par le passé, le jury avait choisi unanimement de remettre Le prix Pierre Guénin contre l’homophobie et pour l’égalité des droits, de distinguer
- la pièce de théâtre Place des Mythos en 2009,
- le film d’animation Le Baiser de la lune en 2010,
- la maire de Montpellier Hélène Mandroux en 2011,
- Virginie Despentes et le Paris Foot Gay en 2012,
- Sophia Aram en 2013,
- et Edouard Louis et Sébastien Lifshitz en 2014,
- Jean-Paul Cluzel, Président de la RNM
Le jury est composé de Pierre Guénin, ancien journaliste, Elisabeth Ronzier, ancienne-présidente de SOS homophobie, Christophe Girard, maire du 4ème arrondissement de Paris, Frank Delaval, directeur de cabinet du président d’une association caritative, Alexandre Benallaoua, directeur de la Petite Robe Noire , Didier Mesgard, journaliste, Fabrice Dupré, webmaster, Alain Burosse, réalisateur, Joëlle Matos, productrice, et Pierre et Gilles, photographes, Galia Salimo,
Le Prix 2016 est décerné au Commissaire Antoine Boutonnet. Chef de la division nationale de lutte contre l’hooliganisme au Ministère de l’Intérieur. En charge de la violence péri-sportive depuis octobre 2009, son action partenariale avec tous les acteurs de lutte contre toutes formes de discrimination, et notamment l’homophobie, ont fait de lui un membre engagé de la lutte pour l’égalité des droits.
Le montant de la prime accordée au Lauréat est accordée cette année :à deux structures, l’une en faveur des femmes afeworldpeace.com et l’autre à http://ardhis.org/WP3/
Contact presse : Frank Delaval / 06 59 12 53 64 / delavalfrank@gmail.com