Les 21 & 22 novembre derniers s’est tenu la 5ème édition de la Masterclass TV3.0 pour comprendre les mutations de l’audiovisuel. Cette année, l’évènement était centré sur l’impact du digital dans la création de contenus, un sujet au coeur des préoccupation des différents acteurs, soucieux d’accompagner le public dans ses nouvelles formes de consommation de programmes. L’occasion aussi de se pencher sur les nouvelles innovations telles que la réalité augmentée ou virtuelle. Organisée par The Media Faculty et le médiaClub, elle s’est déroulée pour la seconde fois à Lille, en partenariat avec Pictanovo.
Deux jours durant, rencontres, échanges, et apprentissage des grands bouleversements actuels de l’audiovisuel et des clés pour y faire face ont été au coeur de notre formation TV3.0. Les participants ont pu apprendre des principaux acteurs de l’audiovisuel et du digital autour d’intervenants influents : Google, Canal +, Twitter, Webedia, Eurosport/ Discovery Network International, The Fiction Lab, NoSite, Darewin, XXII Group/Horam\vr, Okio-Studio, Twitter.
Autour de la problématique de cette édition – l’impact du digital sur les contenus – chacun a pu partager son expérience et sa vision du marché de l’audiovisuel à l’heure où la consommation de programmes évolue au profit de nouvelles plateformes digitales, relayées par des réseaux sociaux qui ne cessent de se renouveler. Cette Masterclass fut l’occasion de faire le point sur les grandes évolutions de l’année passée et d’engager l’avenir plus sereinement en mettant l’accent sur les nouvelles technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle qui sont en train de bouleverser un peu plus la création de contenus et les modes de consommation.
Plus de soixante-dix participants, issus de groupes tels que M6, Eurodata TV, France Télévisions, Reed Midem, NRJ, Canal +, mais aussi des étudiants et des producteurs indépendants ont assisté aux ateliers proposés afin d’appréhender ces réalités du marché.
Deux Keynotes sont venues donner leur vision de l’avenir de l’audiovisuel : Laurent Samama, Director of Media, Entertainment & Industries – EMEA Strategic Relationships chez Google, nous a expliqué le positionnement d’une entreprise technologique dans la diffusion et la production de contenus. Claire Basini, Directrice du pôle digital chez Canal +, nous a éclairé sur les nouveaux formats ainsi que les transformations induites par le digital dans la création et la diffusion de contenus.
Créée en 2011, TV3.0 est devenue le rendez-vous annuel incontournable des professionnels des médias.
La 6ème édition du think-tank est prévue pour la fin d’année 2017.
En partenariat avec Pictanovo, le médiaClub, le Forum des images, FrenchWeb.fr et le Master 2 Pro Télévision, Cinéma et Nouveaux Médias de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne