Publié le 20 juin 2018 - Par la rédaction

Retour sur la rencontre exceptionnelle avec Sophie de Closets

Le médiaClub’Elles a eu le plaisir d’organiser une rencontre exceptionnelle avec Sophie de Closets, PDG de Fayard. Le thème du débat était « Jeune et femme à la tete d’une grand maison d’édition : atouts et défis ».

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure et agrégée d’Histoire, Sophie de Closets rejoint Fayard en 2004 comme assistante d’édition. Dix ans plus tard, elle en devient le PDG, à 35 ans.  Elle vient d’effectuer un coup de maître, salué par toute la profession, en décrochant l’édition française des futurs livres de Barack et Michèle Obama. Mariée et mère de 2 enfants, elle compare son couple au « modèle suédois ». 

A quoi est-on confrontée quand on se retrouve si jeune à la tête d’une des plus grandes maisons d’édition françaises ? Comment faire face aux comportements sexistes et désobligeants ? Comment positionne-t-elle sa ligne éditoriale parmi les autres éditeurs ? Choisit-on ses auteurs ou est-on choisi ? Comment fait-on parler d’un livre à l’heure des réseaux sociaux ? Comment recréer de la parité dans l’autre sens, en intégrant plus d’hommes ?

Ce sont toutes les questions qui ont été abordées par Sophie de Closets qui nous a fait l’honneur d’évoquer son parcours et d’échanger avec nous le lundi 18 juin 2018 au soir. La rencontre précédait la soirée Patio réunissant l’ensemble du médiaClub.

A ne pas manquer
8 juillet 2024 - Par la rédaction

Jardin comble pour notre rencontre médiaClub’Elles avec...

Le médiaClub’Elles a eu le plaisir de rencontrer Maïtena Biraben et Alexandra Crucq, les fondatrices de MESDAMES.media, un nouveau média digital sur les femmes de plus de 45 ans.  Vous étiez très nombreuses pour célébrer le début de l’été avec ces talentueuses Mesdames ! Un...

27 juin 2024 - Par la rédaction

Le médiaClub’Elles au Sunny Side of the Doc

Le 26 juin 2024 à La Rochelle Le 26 juin 2024 à 11h30, le médiaClub’Elles était présent à La Rochelle pour le Sunny Side of the Doc. À cette occasion, nous nous sommes uni.e.s pour créer une table ronde sur l'...